Citations sur À tout jamais (76)

Voilà mon histoire. Je promets de ne rien vous cacher. Sans doute rirez-vous d'abord; ensuite vous pleurerez...
Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenus.
40 ans plus tard, je suis peut-être plus mûr et plus sage. J'ai vécu une autre vie. Pourtant, lorsque mon heure viendra, les images de cette journée seront les dernières à me traverser l'esprit. Je l'aime toujours, vous savez, et je n'ai jamais retiré mon alliance. Depuis tout ce temps, pas une fois je n'en ai éprouvé le désir.
J'aspire profondément l'air frais du printemps. Bien que Beaufort ait autant changé que moi, l'air y est resté le même, celui de mon enfance, celui de mes 17 ans. Quand je le laisse s'échapper de mes poumons, je retourve mes 57 ans, mais ce n'est pas grave. Je souris légèrement, songeur, le regard tourné vers le ciel; il y a encore une chose que je ne vous ai pas dite : maintenant, je crois aux miracles.
L'amour est longanime et serviable. Il n'est pas envieux. L'amour ne fanfaronne pas, ne se rengorge pas, il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal, il ne se réjouit pas de l'injustice mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

-Corinthiens, Bible.
Eh bien, on sait qu'il s'agit d'amour quand on ne peut plus se passer de l'autre, et que c'est réciproque.
J'ai cinquante-sept ans, pourtant je me souviens encore de cette année-là dans ses moindres détails. Elle revit souvent en moi, et chaque fois que je la ressuscite, c'est un curieux mélange de peine et de joie qui m'envahit. Parfois j'aimerais remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste, seulement la gaieté ne disparaîtrait-elle pas aussi? Je laisse donc mes souvenirs m'entraîner comme ils l'entendent. Ce qui m'arrive plus fréquemment que je n'ose l'avouer.
L’amour est toujours passion et désintéressé.
Il n’est jamais jaloux.
L’amour n’est ni prétentieux, ni orgueilleux.
Il n’est jamais grossier, ni égoïste.
Il n’est pas colérique.
Et il n’est pas rancunier.
L’amour ne se réjouit pas de tous les péchés d’autrui.
Mais trouve sa joie dans l’infinité.
Il excuse tout.
Il croit tout.
Il espère tout.
Et endure tout.
Voila ce qu’est l’amour.
- Promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi.
La vie est injuste. On pourrait nous l'apprendre à l'école, ça, au moins.
- Tu l'aimes vraiment, n'est-ce pas ?
- De tout mon cœur.
- Et que te dit ton cœur ?
- Je ne sais pas.
- Peut-être que tu cherches tellement que tu ne l'entends pas.
Elle lui a appris à vivre. Il lui a appris à aimer.