Critique de florencem

Je dois bien avouer que cela n'arrive pas souvent, mais pour une fois, j'ai préféré le film au roman… le film m'avait fait ressentir plus de choses, avait rendu les événements plus concrets dans un certain sens. Dans le roman tout semble assez fade pour le coup. Je suis arrivée à ressentir le changement de Landon, la naïveté de Jaimie, les changements qui se sont produits dans leurs vies et qui a tout fait basculer, mais il manquait un petit « je ne sais quoi » que le film avait su m'apporter. Peut-être que le roman aurait dû être plus long, plus poussé dans certains réflexions ou descriptions, je ne saurais pas dire…

Mais parlons un peu plus de l'histoire. A ma plus grande surprise je suis tombée sur un livre de poche très rapide à lire. L'histoire n'en est pas moins prenante et captivante. On retrouve les mêmes schémas qui font le succès de Nicholas Sparks : une histoire d'amour tragique, mais ici il y a en plus le sauvetage de l'âme de Landon. En fait, c'est plus son histoire que celle de Jaimie et Landon. Ce jeune homme perdu retrouve foi en la vie grâce à une jeune fille qui se sait condamnée à court terme. Il réapprend à aimer, à respecter ceux qui l'entoure mais aussi lui-même. C'est l'histoire d'une rencontre. On compare souvent Jaimie à un ange, et je crois que c'est une métaphore qui lui va comme un gant. Elle est celle qui a sauvé Landon après tout.

Une histoire d'amour intense, pure et tragique mais tellement magnifique. Cependant, comme dit au tout début de ma critique, j'aurais aimé que l'histoire soit plus approfondie sur certains points, plus poussée au niveau des réflexions.