Critique de Noemie_books_29

Ça faisait un petit moment que je n'avais plus lu un roman de Nicholas Sparks et quel bonheur de retrouver cette plume ! Celle qui m'a fait aimer les romances.

Dans ce roman, nous découvrons d'une part l'histoire d'Ira et son épouse Ruth. D'autre part, c'est l'amour naissant entre Sophia et Luke que nous découvrons. Jusqu'à ce que leurs histoires s'entrecroisent.

Ira est un homme d'une nonantaine d'année, et qui se retrouve coincé dans sa voiture, après un accident. Blessé, et attendant désespérément que quelqu'un vienne le secourir, il va se laisser hanter par les souvenirs de sa vie mais surtout par l'amour qu'il a vécu aux côtés de Ruth, sa défunte épouse. À travers les souvenirs d'Ira, nous allons découvrir ses peines et ses joies, les moments les plus beaux mais aussi les plus difficiles de sa vie, de leur vie de couple.

Ensuite, il y a Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art qui fait la rencontre de Luke, un séduisant Cow-Boy. Si tout semble les opposer, une belle histoire d'amour va se construire au fur et à mesure que les pages se tournent. Ils vont aussi connaître des moments de bonheur et certains beaucoup plus compliqués.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, en dehors de la plume de l'auteur, c'est l'alternance de points de vue et des histoires. Les souvenirs d'Ira nous emmènent dans l'avant Seconde Guerre Mondiale mais aussi l'après. Tandis que l'histoire de Luke/Sophia est beaucoup plus actuelle. Les deux temporalités m'ont donc beaucoup plus. Et puis les personnages créés par Nicholas Sparks sont toujours aussi attachants.

Ce fut donc une très belle lecture.