EAN : 9782749920870
Michel Lafon (01/10/2013)
4.11/5   151 notes
Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme âgé de 90 ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Sur cette route isolée, il n'y a pas âme qui vive. Pendant ce temps, Ruth, celle qu'il a aimé tout au long de sa vie et qui a disparu il y a neuf ans, revient le hanter. Ils ont vécu d'intenses joies mais ont aussi été confrontés à un chagrin indélébile : l'incapacité d'avoir des enfants à cause d'une blessure de guerre. Pour com... >Voir plus
Que lire après Chemins croisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Autre roman découvert grâce aux éditions Michel Lafon, via net galley, : Chemins croisés de Nicholas Sparks.
Dans Chemins croisés, nous découvrons trois personnages, qui tout à tour nous dévoilent leur histoire.
Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme âgé de 90 ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Sur cette route isolée, il n'y a pas âme qui vive. Son épouse Ruth lui apparaît et avec elle remontent les souvenirs..
Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art, et Luke, un séduisant cow-boy, que tout oppose, tombent amoureux l'un de l'autre.
Chacun à des aspirations et des rêves radicalement différents. le jeune homme doit batailler pour sauver le ranch de sa famille au bord de la faillite. Sophia doit se remettre d'une relation qui l'a brisée...
L'auteur nous fait donc découvrir ces trois personnes que tout oppose mais que le destin va réunir...
Chemins croisés porte bien son nom. C'est un très joli roman, remplit d'amour, qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Et qui m'a aussi, je l'avoue, fait pleurer par moment !
J'ai compris plus ou moins rapidement où l'auteur allait me mener, par exemple la fin me paraissait logique. Je me doutais d'un rebondissement de ce genre. J'aurais été déçue qu'il n'existe pas :) Parfois, on peut être déçue quand l'auteur va dans notre sens mais ici cela me paraissait tellement évident que j'ai adoré et terminé ma lecture en larmes.
Ce n'est pas la première fois que je lis un ouvrage de Nicolas Sparks et celui ci m'a passionné ; j'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite.
Je ne vais pas en dire plus, il est à lire, il ne se raconte pas.
Ma note : un gros cinq étoiles.
C'est l'histoire d 'Ira , vieil homme de quatre - vingt dix ans coincé dans sa voiture , vieillard plutôt sympathique qui se remémore l'éternelle romance vécue auprès de sa défunte femme, leurs hésitations,-leur très longue histoire tandis qu'il lutte dans sa voiture accidentée , contre le froid mortel et pour sa vie.

Ruth revient hanter ses pensées.

À l'autre bout des États - Unis , Sonia, jeune étudiante en histoire de l'art tombe éperdument amoureuse d'un jeune cow- boy ,Luke .
L'auteur nous transporte à ses côtés , nous plongeons au coeur d'un ranch avec des taureaux et d'autres animaux , bien sûr .
Pendant que Sophia tente de se remettre d'une relation qui l'a brisée , Luke doit batailler afin de sauver le ranch de sa famille , quitte à mettre sa propre existence en danger.

Mais Luke ne dévoile pas tout , il est drôle, fort, dévoué , il se livre sans appréhension.

Sophia se rend compte qu'il lui cache certaines choses, peu à peu il lui livrera les dessous de son parcours.

Deux histoires parallèles à deux époques très différentes.
L'histoire des deux couples présentent quelques similitudes.
Ce n'est pas, peut - être le hasard qui les fait se rencontrer.

Un peu déçue par cette romance , je ne suis pas friande de ce genre .

Je ne connaissais pas cet auteur , sauf de nom.

Trop de longueurs, peu d'émotion , des clichés, des rebondissements ,-le final ne me parait pas crédible .
Je me suis beaucoup ennuyée .

Emprunté par hasard à la médiathèque.
Ira est un vieil homme qui n'attend plus grand chose de la vie, mais alors qu'il est sur la route pour faire un dernier adieu à son épouse, il est victime d'un terrible accident donc il pourrait ne pas ressortir vivant. Coincé dans sa voiture accidentée, il reviendra sur ce qu'a été sa vie. Parallèlement, Sophia, fait la rencontre de Luke, un champion de rodéo. Alors que leurs vies sont très différentes, ils trouvent chez l'autre tout ce qu'ils pouvaient chercher. Alors que Sophia recherche un travail dans un musée pour l'an prochain, Luke démarre une nouvelle saison de rodéo. Leurs vies vont elles pouvoir trouver un chemin commun? Quel lien les relie à l'histoire d'Ira? Pour le savoir, il faudra le lire^^.
Je n'avais jusqu'ici jamais lu de roman de l'auteur, et pourtant son nom ne m'était pas inconnu. Effectivement plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma (Une bouteille à la mer, N'oublie jamais...) et il est connu pour ses belles histoires qui font chavirer nos petits coeurs, alors quand j'ai eu l'occasion de découvrir son nouveau roman, je ne me suis pas faite prier! Je suis ravie de m'être lancée car j'ai passé un très bon moment de lecture. Par contre j'ai trouvé le format du roman très imposant et pas très pratique pour l'emmener partout avec moi ( il fallait bien un petit hic!).
Alors que l'histoire commence avec Ira, on fait rapidement la connaissance de Sophia et Luke. A partir de ce moment, nous allons suivre leurs histoires alternativement jusqu'à ce qu'elles se croisent. le style de l'auteur est fluide, facile à lire et agréable à suivre. Je n'ai pas ressenti de creux dans l'histoire et ne me suis ennuyée à aucun moment. C'est en écrivant ma chronique que j'ai découvert que Nicholas Sparks est également l'auteur de N'oublie jamais, et j'ai justement vu son adaptation il y a quelques jours. Lors de mon visionnage, je m'étais fait la réflexion qu'un passage ressemblait fortement à ce que je venais de lire dans " chemins croisés" ( le passage que je vous ai mis en citation). Maintenant que je sais qu'il est l'auteur des deux romans, je comprends mieux, et je trouve charmant de faire ce genre de clin d'oeil dans ses romans.
J'avoue m'être demandée au départ vers quoi nous menait cette histoire. En effet, le roman débute avec l'accident d'Ira, un vieil homme seul, un peu cynique (ou réaliste) sur son avenir et on ne comprend pas forcément où l'auteur veut en venir. Surtout que très rapidement, on alterne en retournant 4 mois avant et en découvrant Sophia, une jeune femme qui sort d'une rupture difficile et qui contre toute attente va rencontrer Luke, un cow-boy au coeur tendre. Pour cette facette de l'histoire, on s'imagine assez bien vers quoi nous allons, une jolie romance se dessinant au fil des pages. J'ai tout adoré de la relation entre Sophia et Luke, les choses se faisant naturellement entre eux, sans complexité et c'est tellement agréable! Luke est un garçon simple, qui laisse le temps à Sophia de savoir ce qu'elle veut, et cela le rend vraiment craquant.
Du côté d'Ira, on fait la rencontre de Ruth, sa femme décédée depuis plusieurs années, qui vient le soutenir dans la voiture pendant qu'il essaie de survivre. Grâce à cette apparition, il va s'accrocher à la vie et nous raconter au travers de leurs dialogues, ce qu'a été leur vie: leur rencontre, leur vie de couple, le décès de Ruth ...Si dans les débuts j'ai eu tendance à plus m'intéresser aux passages concernant Luke et Sophia (on ne se refait pas!), au fil des pages, j'ai appris à m'attacher à Ruth et Ira, en particulier grâce à l'amour inconditionnel qu'il porte à sa femme. L'accident lui permet finalement de faire le point sur leur histoire et surement de mieux comprendre ce qui les a lié, envers et contre tout.
Pendant tout ce temps, je me demandais ce qui relient ces deux histoires, à quel moment le lien allait nous apparaître. Je vous préviens qu'il va falloir attendre un moment avant de le voir apparaître mais il va donner lieu à un superbe final.
En bref , une histoire qui prend son temps pour s'installer, mais qui donne une autre dimension au verbe "aimer" . Un roman plein de bonnes intentions qui ne manquera pas de vous émouvoir
Ce livre, que l'on m'a conseillé, trainait dans ma PAL depuis de nombreux mois, faute d'attrait pour le résumé. Seulement, entre une enquête policière bien sombre, et un pavé de science-fiction, "Chemins croisés" est tombé à point nommé. Un peu de littérature sentimentale de temps à autre, cela ne fait pas de mal.

Sophia, jeune étudiante en histoire de l'art, tente de surmonter une rupture amoureuse très douloureuse. Durant une soirée, elle va rencontrer Luke, un monteur de taureau avec lequel elle va vite construire une belle histoire. Seulement, le jeune homme est confronté à des problèmes d'argent liés à l'hypothèque de son ranch, ce qui va l'amener à se mettre en danger pour rembourser ses dettes, choses que Sophia n'accepte vraiment pas...
A côté de cela, Ira Levinson, un vieil homme de 91ans, a été victime d'un accident de voiture. Coincé et frigorifié depuis plusieurs heures dans son véhicule, cet homme va se remémorer sa vie ponctuée de drames, mais qui sera néanmoins heureuse, aux côtés de sa défunte femme, Ruth.
Rien ne semble relier ces deux histoires, mais pourtant...

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé le couple de jeunes.
Sophia est sérieuse, travailleuse, et dévouée à son petit ami. Passionnée d'art, elle ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, et se pose donc beaucoup de questions quand à la tournure que prendra son couple.
Luke lui, a quitté les bancs de l'école depuis longtemps. Ayant des responsabilités au sein du ranch familial, ce jeune homme va devoir trouver un moyen pour gagner de l'argent afin de subvenir aux besoins de sa mère, et à la rénovation de leur ranch. Sa détermination ne va pas toujours être favorable à son couple...
Enfin, Ira. Par le biais du récit de sa vie, on cerne vite ce personnage. Malgré les sales coups du destin, il a su rester quelqu'un de bon, de dévoué à sa femme...

Que dire ? Déjà, rien ne semble relier ces deux histoires. Rien du tout durant l'intrigue. C'est seulement lors des cinquante dernières pages que l'on fait le rapprochement entre les deux. J'ai été déçue dans la mesure où ce fut un lien bien maigre de la part de l'auteur, qui s'était pourtant investi à creuser ces deux récits. La ficelle est relativement grosse. On aurait très bien pu lire deux tomes différents que ça aurait presque été le même résultat.
Ensuite, je pense avoir préférée l'histoire du jeune couple. Surement parce que je l'ai trouvé moins mélancolique, plus optimiste. A l'inverse, la vie d'Ira est teintée de tristesse et de drames.
Pour ce qui est du livre, il comporte peu d'actions. On y va juste à coups de bons gros sentiments, donc ne vous attendez pas à avoir le souffle coupé. Ceci a donc parfois trainé en longueur, et j'ai eu à une reprise l'envie de couper court à ma lecture. Néanmoins, je déteste abandonner un livre sans en connaitre le fin mot.
D'un avis général, je dirais que ce livre a été long, triste. Cela reste tout de même une bonne histoire à l'eau de rose, et l'écriture de l'auteur est travaillée et précise. Toutefois, ce n'est pas mon préféré dans le genre. Un divertissement convenable quand même.
En quelques mots :
Enfin un roman à la hauteur de ce que j'attendais de Nicholas Sparks, une véritable romance ancrée dans le présent et le passé, loin du gnangnan et de la "vie en rose", mais justement, nos démons sont toujours présents, et parfois il faut savoir les combattre ou les accepter pour vivre heureux, et aimer l'autre jusqu'au bout de l'impossible.

En beaucoup plus de mots :
Après la grande déception d'A tout jamais, je me reconcilie avec cet auteur dont j'apprécie grandement les films. Pas tout à fait un coup de coeur, mais tellement d'émotions, que j'ai hâte de le regarder une nouvelle fois.

Nicholas Sparks nous emmène dans deux histoires qui évoluent en parallèle et sans rapport l'une avec l'autre jusqu'au moment où, il n'y a pas de hasard, c'était bel et bien écrit (de la main de Nicholas du moins) leur chemin se croise et va tout faire basculer, en joie pour les uns et en pleurs (ou pas) pour les autres : oui c'est vraiment un beau chemin.

On découvre donc à travers de merveilleux souvenirs, Ira qui après un accident de la route, divague, se souvient, et a des visions de sa femme décédée quelques années plus tôt. C'est un retour en arrière pour décider de la fin d'une vie et quelle vie qui se dessine devant nos yeux. On plonge dans leur histoire d'amour, leur rencontre dans les années 40 et on va suivre leur vie durant plus de 60 ans. L'auteur nous décrit tous ses petits instants qui donnent envie de croire que la vie doit être vécue pleinement, ses moments de doutes, ces petites et grandes victoires, ces désillusions, ces passages où le creux de la vague nous emporte loin de ce que nous avions rêvé plus jeunes. Très touchée par ce couple qui a bravé de nombreuses batailles, et qui se sont pourtant aimés désespérément pendant toute une vie et bien après la mort, Ira et Ruth donne envie de croire que finalement l'amour peut être éternel, que parfois certains ont la chance de vivre le grand amour, même si ce n'est pas toujours facile, mais peut importe, il existe.

Et à côté de ce couple solide et indestructible, on découvre progressivement, l'amour naissant entre Sophia et Luke, dont tout oppose sur le papier du moins. Mais si, finalement, ils n'étaient pas la réincarnations de Ira et Ruth qui eux aussi au début de leur relation n'avait pas grand chose en commun et pourtant ont écrit une grande histoire ? Sophia et Luke se découvrent, s'apprivoisent et finalement vivent dans leur cocon oubliant le reste du monde. Mais on ne peut pas vivre toujours en autarcie, et la vie reprend rapidement ses droits. Luke doit mener de front ses nouveaux sentiments et vaincre ses démons du passé qui peuvent lui être fatal. Et voilà tout l'intérêt des romans de Nicholas Sparks, ce ne sont pas des romans à l'eau de rose, non, ce sont des romances, oui, mais ancrée dans la réalité, ou tout n'est pas tout noir ou tout blanc, les nuances existent : l'Homme n'est pas toujours bon, généreux, honnête, droit, mais il est imparfait, et ce sont ses imperfections qui le rend aussi attachant. Alors oui, soyons réaliste, Luke, cow-boy bodybuildé, fort comme ses boeufs, aux valeurs familiales, ne peut que devenir le fantasme de toute les femmes normalement cérébrée. Quant à Sophie, la mignonne petite étudiante, trompée DEUX FOIS, par son ex-petit ami, vivant dans une sororité high level, n'est clairement pas l'étudiante lambda lunettes sur le nez, crayon dans le cheveux, pyjama pilou pilou dormant devant son clavier, la bave au lèvres … Non, non, là aussi, Nicholas Sparks nous propose la jeune étudiante presque parfaite, cliché des séries adolescentes. Mais soyons honnêtes, ça envoie quand même plus de rêve non, et la lecture ça sert à ça !!! Et même si leur histoire d'amour est forcément moins intense que leurs doyens, elle reste pourtant délicate, sincère et agréable. Pas de fausses notes, pas d'agressivités, rien que de la douceur, de la belle romance.

Ira, Ruth, Sophia et Luke, quatre personnages qui ne se ressemblent pas mais pourtant il y a ce fil conducteur invisible qui se dénoue page après page, et on le suit d'un côté comme de l'autre et ce fil n'est autre que la peinture. Et Nicholas Sparks arrive à nous en mettre plein la vue même si mon livre n'est écrit qu'en noir et blanc. J'ai vu défiler des oeuvres aux couleurs explosives, telles que les toiles de Victor Vasarely, Arnold Schmidt, Franck Stella, Ellsworth Kelly, Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Pablo Picasso, Andy Wharhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg.
Que c'était beau dans ma tête !!!

Et puis il y a ces personnages secondaires, qui sont aussi importants que les principaux, car c'est à cause ou grâce à eux, que ces derniers vont prendre les décisions décisives. Nicholas Sparks sait doser leur intervention, leur rôle pour juste mettre le grain de sable dans la mécanique si bien huilée de ses histoires. On retrouve la mère totalement "attachiante" mais qui déborde d'amour pour son fils, le laissant néanmoins libre de ses propres choix, respectant ses décisions et la meilleure amie, la bonne copine, celle qu'on aime avec ses grands phrases philosophiques qui ne veulent rien dire. Il sont toujours tellement caricaturaux mais finalement tellement indispensables.

Je vous l'ai dit, pas vraiment un coup de coeur, non, désolée, la pudibonderie américaine m'exaspère au plus haut point, et on y est vraiment et c'est ce qui a fait penché la balance, mais sinon, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé, et lorsque j'ai refermé le livre, j'avais un sourire sur les lèvres, j'ai inspiré grandement, gardé cet air neuf à l'intérieur de moi, je l'ai expulsé, et je me suis dit, bon maintenant il faut que je choisisse ma prochaine lecture, pas facile …

N'hésitez pas à découvrir tous les bonus sur mon blog.
Lien : https://exulire.blogspot.com..

Sans répondre, il s'avança et vit les yeux de Sophia se fermer doucement. Dès que leurs lèvres se touchèrent, il eut la même impression de découverte qu'un explorateur atteignant enfin les côtes lointaines dont il avait jusque-là rêvé ou entendu parler. Il l'embrassa encore et encore, puis, appuyant son front contre le sien, il prit une profonde inspiration, luttant pour contrôler son émotion, sachant qu'il ne l'aimait pas seulement ici et maintenant, mais à tout jamais.
— Comment s'appelle ton cheval ?
— Cheval.
Sophia attendit la suite de la blague, mais Luke s'en tint là.
— Tu as baptisé ton cheval « Cheval » ?
— Ça ne le dérange pas.
— Tu devrais lui donner un nom plus noble. Comme Prince ou Chef ou ce que tu veux.
— Ça l'embrouillerait si je changeais son nom maintenant.
— Crois-moi, ça serait toujours préférable à Cheval. Ça revient à appeler un chien « Chien ».
— J'ai un chien qui s'appelle Chien. Un chien de berger australien.
Il se tourna vers elle, le visage impassible.
— Un grand meneur de troupeau.
— Et ta mère n'a rien trouvé à redire ?
— C'est elle qui lui a donné ce nom.
Elle secoua la tête.
— Ma colocataire ne va jamais me croire.
— Quoi ? Que mes animaux ont, selon toi, des noms étranges ?
— Entre autres choses, le taquina-t-elle.
Un jeune homme vit dans une minuscule maison sur la plage, et tous les jours il part pêcher en barque, non seulement pour se nourrir, mais aussi parce qu'il se sent en paix au large. Mais surtout, il compte améliorer son train de vie et celui de sa famille, alors il travaille dur pour ramener des prises de plus en plus grosses. Grâce aux profits, il parvient à acheter un plus gros bateau et à augmenter ses bénéfices. Peu à peu, il achète un troisième bateau, puis un quatrième. Plus les années passent, plus ses affaires sont florissantes, et en fin de compte il se retrouve à ola tête d'une véritable flotte. Il est devenu riche et influent, il a une grande maison et une entreprise prospère, mais le stress dû à ses fonctions de directeur finit par avoir des conséquences négatives. Il réalise alors à a retraite, ce qu'il veut par-dessus tout, c'est vivre dans une minuscule maison sur la plage et passer ses journées à pêcher en mer dans sa barque, parce qu'il a besoin de retrouver le sentiment de paix et d'entente de sa jeunesse.
Après tout, si le paradis existe, nous nous retrouverons, puisqu'il ne peut y avoir de paradis sans toi.
«  Ça va mal. De l’autre côté du pare- brisé étoilé , la neige tombe, floue et déconcertante. Ma tête saigne et des vertiges m’assaillent pr vagues; je suis presque certain d’avoir le bras droit cassé .La clavicule aussi.
J’ai des élancements dans l’épaule et le moindre mouvement est insoutenable.
Malgré ma veste , j’ai tellement froid que je grelote . »