Critique de celdadou

Ayant travaillé plusieurs années en addictologie , il me semble important de résumer un peu ce livre et surtout de voir l'évolution qu'il y a eu en mesure de prévention drogue et suicide ...c'est un des domaines qui a fait le plus d'économies .....
L'herbe bleue est le récit du journal d'une adolescente de 15 ans mal dans sa peau.
Elle vit avec ses parents et son jeune frère et sa petite soeur, son père est professeur et il est muté dans l'université d'une autre ville, toute la famille va déménager.
Nouvelle ville, nouvelle école, elle rencontre Berth, une jeune fille de son age qui devient sa meilleure amie, mais Berth part pendant les vacances et pour ne pas rester seule, elle va chez ses grand parents dans son ancienne ville, elle rencontre d'anciens amis et lors d'une soirée, elle goûte pour la première fois à la drogue, le « LSD ».
Les moments où elle se drogue, elle les appelle de voyages, et, son premier voyage est pour elle une des meilleures choses qui lui soit arrivée, elle se sent si bien, qu'elle n'a qu'une envie recommencer. Pendant ses vacances, elle recommence plusieurs fois, et, elle aimerait essayer d'autres drogues.

Avec le deuxième cahier du journal, débute sa nouvelle vie, retourner à l'école, plus de drogue, plus de médicament, elle se sent forte entourée de sa famille et elle a un vrai ami, Joël un étudiant avec qui elle se sent bien, mais ce n'est pas facile, les autres jeunes ne l'aident pas, ils la harcèlent, la menacent, mais elle tient bon, cette fois elle ne veut plus rien prendre.
Un soir, alors qu'elle fait du baby Sitter, Jan une jeune droguée vient la trouver pour la remplacer car elle est en manque et doit trouver une dose, pour ne pas effrayer l'enfant qu'on lui a confié, elle téléphone à ses parents, et un nouvelle fois elle s'attire la rancoeur de son ancien groupe et pour eux elle devient une « balance ».
Sa vie continue, bien chez elle, mal à l'extérieur et à l'école, mais elle tient toujours bon.
Un autre événement perturbe encore sa vie, ses grands-parents qui la soutenaient depuis toujours décèdent un après l'autre, et elle surmonte difficilement ce double deuil, mais son désire de faire quelque chose de bien de sa vie est toujours le plus fort.

A l'hôpital, elle va suivre des séances de thérapie, elle écoute beaucoup les jeunes qui sont avec elle, elle parle à son médecin, elle est soutenu par ses parents qui décident de prouver qu'elle na rien vendu, et par son ami Joël qui lui écrit de longue lettre de soutien.

Elle rentre chez elle entourée par les siens, elle se refait de nouveaux amis qui n'ont aucun lien avec son passé, et encore une fois, elle essaie d'aller mieux.

Son père lui offrira le plus bel anniversaire de sa vie, elle est certaine que tous ses malheurs sont derrière elle, cette fois c'est vraiment fini.
Le 21 septembre, lendemain de son anniversaire, elle décide de confier pour la dernière fois ses impressions à son journal, son bonheur de vivre, elle le termine en lui disant « salut, à bientôt... »

Trois semaines après cette dernière page elle est retrouvée morte par ses parents, on ne saura jamais si c'est une dose trop forte un acte prémédité ou un assassinat ?

Si nous analysons , ce qui est important c'est la "LUNE DE MIEL"qui correspond avec la rencontre et la drogue , ici le LSD ....Les drogues ont toujours cet effet pervers c'est à dire qu'au début c'est un véritable bien être , une rencontre formidable , la plus belle jouissance ...puis une fois que les jeunes sont accrochés ..le revers c'est l'addiction ..le manque physique et ou psychologique.Les addicts sont capables de voler , se prostituer , conduites à risque ( mst, hiv...).
Il n'arrivent plus à se contrôler d'où leur vulnérabilité.
Dans ce livre cette jeune décèdera ....

Même si ce récit n'est plus d'actualité , je pense qu'il est important pour les jeunes de le lire et de s'informer car la drogue fait basculer une vie , une famille .....
Très bon livre