Critique de Anthealareine

Une seconde chance, c'est l'histoire d'Amanda et Dawson, qui se sont connus au lycée. Elle, adolescente et élève modèle, fille d'une riche famille qui fait partie des notables de la ville. Lui, un jeune homme réservé qui ne fait pas parler de lui, bon élève, mais issu d'une famille de dealers vivant dans les bas quartiers et bien connu de tous. Aux premiers abords, tous les opposent, et ce ne sont d'ailleurs pas les parents d'Amanda qui diront le contraire, mais l'amour à ses raisons que la raison ignore. Débute alors, une idylle profonde et sincère, inséparables, n'écoutant que leur coeur, ils vivront leur premier amour ensemble. Jusqu'au jour où Dawson, influencer par les propos des parents d'Amanda, décide de mettre fin à leur relation à contrecoeur, pensant qu'elle méritait mieux que lui.

C'est alors une vingtaine d'année plus tard, qu'ils se retrouvent après cette douloureuse séparation. Elle, après avoir fini ses études, elle s'est mariée avec son petit ami de la fac et à trois enfants. Quant à lui, après avoir vécu de mauvais moments, il a lui aussi quitter sa ville natale et travaille sur une plateforme pétrolière, célibataire n'ayant jamais réussi à se défaire d'Amanda. Leur chemin se croise donc à nouveau après le décès d'un ami en commun, ayant été un père de substitution pour Dawson.

Le début du livre comporte quelques longueurs qui auraient, à mon goût, pu être évitées. le rythme s'installe vers le milieu du livre et la relation entre les personnages commence - enfin - à prendre de la profondeur. Mais de ce fait, le moment où on aborde le fond de l(eur)' histoire, ça semble un peu bâclée, exploitée juste en surface, faisant surgir un sentiment de frustration.

J'aurais préféré avoir une moitié du livre décrivant la relation entre les deux adolescents, puis l'autre partie sur leur relation adulte. À mon sens, l'histoire aurait été plus intense et plus rythmée.

En ce qui concerne les personnages, les deux sont complétements à l'opposé, tant par leur situation familial que par leur façon de fonctionner et de réfléchir. Là où Dawson sait ce qu'il veut et qu'il vit l'instant présent, Amanda, elle, ne cesse de trop réfléchir et ne peut s'empêcher d'être sur la retenue. D'un côté, bien que je comprends parfaitement les remises en question et les doutes d'Amanda, parce qu'ayant une famille, les répercussions de ses actes se feront aussi ressentir sur son mari et ses enfants. Mais de ce fait, le personnage m'a beaucoup insupporté ! Trop de je veux, je veux pas. Tandis que le personnage de Dawson m'a beaucoup touché. Un homme bon qui mène une vie simple, malgré ses origines familiales.

Malgré quelques stéréotypes, comme la fille de bonne famille qui tombe amoureuse du beau garçon de mauvaise famille, et quelques longueurs sur le début, une seconde chance fait partie de mes livres préférés. Et est même en deuxième position parmi les livres de Nicholas Sparks (pour le moment, n'ayant pas lu tous ses livres) , un de mes auteurs préférés. Certes, ce n'est pas une romance très HAPPY, d'ailleurs, j'ai pleuré, beaucoup pleuré, mais je l'adore ! C'est ce que j'apprécie chez cet auteur, des romances qui n'ont pas toujours un HAPPY END, qui donnent ce côté réel à l'histoire. J'arrive à mieux m'identifier et vivre l'histoire, comparé aux romances ''trop disney'' où tout est beau tout est rose, que je trouve sans relief et trop idéalisée. Mais ma foi, il en faut pour tous les gouts ! Et Nicholas Sparks à ce petit truc pour décrire le sentiment amoureux, ce lien fort qu'il peut parfois exister entre deux personnes, une connexion que rien ne peut briser. Un peu comme s'il pensait que nous étions tous destinés à être avec une personne précise, à un moment donné, que peu importe les décisions que l'on prend, la vie trouve une façon de nous réunir d'une façon ou d'une autre. Et c'est précisément ça que j'ai apprécié ici.

Le message transmit à travers cette idylle, c'est de vivre l'instant présent, savoir (se) pardonner et (se) donner une seconde chance.
Lien : https://www.instagram.com/ne..