Je connaissais déjà Nicholas Sparks : Les pages de notre amour est un de mes livres préférés, donc c'est, confiante, que je me suis lancée dans cette nouvelle découverte. Il est bien évident que ce n'est pas le même coup de coeur que celui cité ci-dessus, mais ce fut une lecture agréable.Une très jolie histoire d'amour …Enfin plutôt une histoire d'amour tuée dans l'oeuf, mais le message passe très bien de ce fait…J'aime beaucoup sa façon de parler d'amour et de sentiments forts, intense et noble qui peuvent unir deux personnes. C'est beau, saisissant et apporte un petit lot d'espoir quand à l'avenir du monde…. Plus que les liens qui unissent Amanda et Dawson, c'est l'amour de Tuck et Clara qui m'aura le plus émue. Ses deux amants d'un autre temps a eu une histoire renversante, et leur petite clairière est un petit coin d'éden très enviable… L'histoire est plutôt divertissante, il y a pas mal de rebondissements, les pages se tournent toutes seules quasiment, mais il m'a quand même manqué « le » petit truc en plus….Peut être que cette histoire me touchait moins car j'avais du mal à me projeter dans les personnages. J'ai deviné la fin avant qu'elle n'arrive (ce qui est assez rare chez moi…) , donc du coup, pour moi c'était évident et attendu et de ce fait j'étais un peu frustrée….Meme si une très jolie fin… En bref, une jolie histoire, un talent indéniable, mais celui ci ne me laissera pas la marque indélébile de mon autre lecture de cet auteur….
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Mais qu'est-ce que c'est mièvre ! (Surtout la fin !) Les personnages sont caricaturaux, et s'ajoute à ça une espèce de puritanisme américain : elle a fait des enfants, c'est une bonne petite mère de famille, et lui, bad boy au grand coeur, a tenté – et réussi – l'abstinence pendant plus de vingt ans… !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Mon homme m'a fait plaisir en m'offrant ce livre broché de cet auteur que j'aime beaucoup. Ce n'est pas l'histoire coup de coeur comme pour N'oublie jamais mais je vous avoue que j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Une seconde chance, c'est l'amour entre deux jeunes gens, Amanda et Dawson qui se sont aimés ados mais séparés quelques mois plus tard, car ils n'étaient pas du même rang, du même statut, du même monde.... Cela ressemble un peu au film n'oublie jamais "Les pages de notre amour" d'ailleurs, en tout cas pour le début avec un peu plus d'action pour celui-ci, et heureusement.

Les années ont passé. La fille est une femme mariée aujourd'hui et surtout maman de trois enfants. Lui, c'est le gars célibataire endurci qui ne fait que bosser tout en restant éloigné de sa famille qui est loin d'être exemplaire aux yeux de tous. Ils seront amenés à se revoir après le décès d'un ami en commun. Pendant les quelques jours où ils vont retrouver le paysage, le décor de leur enfance, de leur amour....les joies et tristesses, Amanda et Dawson auront cette opportunité qu'est une seconde chance avec le passé qu'ils devront affronter.
Alors comme toujours, Nicholas Spark est toujours dans le détail pour soit remplir la page ou pour vraiment nous faire ressentir les objets, les instants...... que je trouvais cela absolument inutile ou attachant par moment. Mais dans l'ensemble, c'est du bon que je vous recommande. La plume de l'auteur toujours aussi fluide et poétique avec un petit pincement au cœur pour la fin bien que prévisible.
J'ai découvert Nicolas Sparks avec ce livre, j'ai été curieuse de lire seconde chance car j'ai vu qu' un film avait été tiré de ce livre. Il se lit vraiment très facilement, aucune difficulté de ce côté là, l'histoire défile à grande vitesse car même les retours dans le passé sont rapides. C'est très caricatural, lui le garçon pauvre, qui a la pire des familles que l'on puisse imaginer et qui fait tout pour s'en écarter, elle la petite fille riche en ado rebelle qui veut s'affranchir de sa famille. Vingt ans plus tard, lui a une vie solitaire avec tous les clichés que l'on puisse imaginer, elle est rentrée dans le moule de la parfaite épouse américaine, tous ces rêves se sont envolés, elle est plus désormais qu'une mère de famille. Tout est un peu tiré par les cheveux et l'apothéose c'est que le coeur de son ancien amant se retrouve transplanté à la place de celui de son fils. Franchement c'est un bon scénario de film je n'en doute pas, mais au niveau lecture ce n'est pas un moment inoubliable juste un moment agréable qui fait sourire tellement c'est cliché.
Ça faisait cinq mois que je n'avais pas lu de livre de Nicholas Sparks et étant fan de romance, j'ai décidé de me faire plaisir en lisant ce livre. La première chose qui m'a frappée lorsque j'ai commencé ce livre, c'est sa ressemblance avec le livre Irrésistible alchimie de Simone Elkeles. D'abord, Amanda et Dawson se sont connus car ils se sont vus obligés de faire un travail en binôme en chimie... Mais également, ils sont de classes sociales très différentes : Amanda vient d'une famille aisée, alors que la famille de Dawson est mal vue et ne contient que des bandits. Mais la ressemblance s'est arrêtée là.

Concernant les personnages, je dois dire que la plupart de ceux-ci étaient tout sauf attachants. Toute la famille de Dawson, surtout ses cousins Ted et Abee Cole, était tout simplement détestable. Ce sont des hommes violents et malfaisants, et ce du début à la fin du roman. le seul personnage auquel je me suis vraiment attachée, quoiqu'il n'ait pas été là longtemps, a été Tuck, l'ami d'Amanda et de Dawson, ce vieil homme discret, mais attentionné. J'ai aussi bien aimé Dawson, cet homme rempli de remords (comprendront ceux qui le liront) et qui n'a toujours eu qu'une seule femme en tête... Amanda, quant à elle, m'a laissée indifférente. Par contre, sa mère m'a énervée la majorité du livre. Elle était snob et ne comprenait ni ne respectait pas du tout les choix de sa fille.

Sinon, l'histoire en tant que telle m'a plu. On voit qu'entre Dawson et Amanda, ça ne s'était jamais vraiment terminé... J'ai beaucoup aimé leurs retrouvailles, mais je m'inquiétais beaucoup à savoir quelle en serait l'issue et surtout ce que les cousins de Dawson manigançaient. Encore une fois, je ne veux pas trop en dire pour conserver le charme de cette histoire à celles qui voudront le lire.

Mais vers les trois quarts du livre, survient un événement qui bouleverse la vie de tous les personnages. Je ne dirai pas c'est quoi, mais c'était inattendu et j'ai trouvé que tout se passait très vite. Un autre se produit en parallèle, tout aussi inattendu que l'autre. Cela permet de clore le livre d'une façon que je n'aurais pas imaginée et qui m'a vraiment rappelé la fin d'un livre que j'ai déjà lu dans le passé (je ne dirai pas lequel... suspense !). J'ai trouvé ça très touchant.

Somme toute, ce livre de Nicholas Sparks m'a beaucoup plu et m'a surtout étonnée : je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Et j'oubliais presque : je trouve la couverture magnifique ! Simple, mais apaisante. Je suis donc contente d'avoir lu ce livre qui était dans ma wish list depuis un bon moment.
Je me suis rapidement attachée à Dawson et Amanda, à leurs petites vies remplies de problèmes... On peut clairement dire que je me suis évadée durant ma lecture.

Nicholas Sparks a toujours ce don pour nous donner de l'espoir à travers ses romans,je ne sais pas comment il fait mais en tout cas il y arrive très bien pour moi! La fin m'a surprise, pas dans le sens ou je l'attendais et je crois que c'est pour ça que j'ai encore plus aimé ce roman.
Lien : http://geekofbooks.blogspot...
c'est super bon se livre là,
je l'aime beaucoup
Aussi incroyable que cela puisse être et c'est une première j'ai vu le film avant de lire le roman.
Et encore une première je vais vous avouer que j'ai préféré l'interprétation cinématographique.
Pour autant,je pourrais dire que les 2 histoires , n'ont qu'en fait la trame de base, beaucoup de faits s'avèrent être complètement différents, ce qui m'a donné presque l'impression de découvrir l'histoire
Une magnifique histoire d'amour entre Dawson et Amanda.
Un amour de jeunesse entre des personnes de milieux sociaux complètement opposés. Elle, issue d'une famille aisée , lui ,d'une famille de bandits dans la quelle il ne se reconnait pas et dont il veut sortir
Un jeune homme sensible, qui aura la chance de croiser Tuck.Tuck personnage clef de l'histoire, peut être le plus important, davantage que Dawson et Amanda.
la trame de l'histoire ressemble assez à celle de Les pages de notre amour
Flash-back sur l'amour adolescent , puis les retrouvailles grâce à Tuck , enfin manigancés par Tuck devrais je dire.
Une seconde chance , nos héros sauront ils la saisir ?
mais cette seconde chance est telle bien pour ceux que l'on pense
Comme à son habitude l'auteur sait jouer de nos émotions comme avec un violon.
Et je dois avouer , qu'il m'a bien chamboulé, et encore plus dans le film car les acteurs et plus particulièrement James Marsden ( super beau qui plus est) parvient bien à transmettre ses sentiments envers Amanda, les images de la maison et du jardin sont magnifiques. Fermons la parenthèse.
Les personnages sont attachants, de Amanda jeune fille défiant sa famille, volontaire ,déterminée, en passant par le vieux Tuck et Dawson jeune homme introverti, se demandant comment une fille comme elle peut s'intéresser à lui , aux Amanda et Dawson adultes, avec leur responsabilités, leurs désillusions, leurs rêves passés, et futurs,
J'ai aimé la pétillante Amanda adolescente et le Dawson adulte sensible et généreux. J'ai compris les difficultés de choix d' Amanda, regretté , qu'elle hésite autant, et que l'amour que Dawson soit si fort pour elle qu'il en est encore une fois capable de s'effacer.
La fin , ah la fin,je peux peut en parler, dommage. C'est le top de l' histoire, c'est de l'émotion à l'état pur et là , c'est plus fort dans le livre que dans l'adaptation
Enfin fans de romance et de drames c'est pour vous en version ciné ou roman
Le coup de coeur sera plus pour le film plutôt que pour le roman que je classerais toutefois très bien
J'ai lu ce livre plusieurs fois. Il est touchant, émouvant, poignant. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et maintenant j'en veux plus !! La plume est fluide, tellement qu'il se lit très simplement... il a fallu m'arracher plusieurs fois le livre des mains pour que je m'arrête de lire !! Je le conseille aux personnes voulant une romance, sans qu'elle soit prépondérante. le contexte est aussi très riche et très bien amené. Les personnages ont un lourd passé voir un lourd présent, et plonger à la fois dans leur souvenir et dans ce qu'ils sont devenus est un magnifique voyage.
C'est le quatrième roman de Nicholas Sparks que je découvre et j'aime beaucoup cet auteur ; surtout son style. Que ce soit dans sa plume ou dans ses histoires il me transporte a chaque fois, il décrit les choses avec clarté et en plus de ça les évènements dramatiques se terminent toujours dans une note d'espoir avec lui et c'est ça qui me plait tellement. La philosophie de Nicholas fait réfléchir, elle nous fait voir le monde autrement, elle est réelle mais pas forcément belle ; ça reste du tragique.

J'ai vue le film récemment ; le livre et l'oeuvre cinématographique sont complètement divergents. le film ne respecte pas l'histoire dans le roman, il n'y a pas de scènes manquantes par contre elles ne se déroulent pas pareilles ; tout comme le rebondissement de la fin qui est presque à l'opposer du bouquin. Par contre j'ai une préférence pour la projection, pour cause il comporte plus d'émotion et le passé est autant mis en avant que leur présent tandis que dans le roman c'est plutôt l'échange des points de vue qui change tout.

« Une seconde chance » c'est une histoire d'amour qui date de 20 ans, deux personnes qui s'aiment depuis toujours, ils ont été ensemble étant jeune mais on dût se séparer. Et ils se retrouvent grâce à leur ami décédé.
C'est un récit assez violent parfois, surtout avec le point de vue d'Abee et Ted, deux personnages horripilant mais qui sont essentiels.

Amanda est une femme mariée et mère de 3 enfants ; au départ je l'appréciais et petit à petit ces choix m'ont parut parfois lâche, elle pense souvent aux autres et pas assez à elle-même. Certes, c'est généreux ce qu'elle fait, mais où est son bonheur à elle ? J'ai eu de plus en plus de mal avec son comportement au fil des pages, pourtant elle est gentille, intelligente et très loyale, mais il lui manque le caractère.
Dawson ; protagoniste très attachant. Sa vie n'a pas été simple, ses combats qu'il a mené pour en arriver là, sa culpabilité qui pèse toujours sur ses épaules, sa solitude qui est presque une punition, son amour incessant pour Amanda... Il y a énormément de choses que je pourrais dire à son sujet ; en tout cas c'est quelqu'un de mémorable et de touchant.

La synopsis est plutôt bien construite, toutefois c'est une romance contemporaine est je n'ai pas forcément vue d'originalité. Néanmoins il y a du suspense et c'est le principal.

L'écriture de Nicholas Sparks est plaisante, fluide et agréable à lire. J'ai voyagé avec cette histoire, il met en valeur la description mais malheureusement les sentiments sont moins ressentis ; ce que je trouve particulièrement dommage.

Pour conclure c'est un bon roman, qui se lit avec plaisir. Certes c'est un récit dramatique, mais ce n'est pas seulement ça ; c'est aussi une histoire d'amour qui n'a jamais cessé. À part Dawson, je ne me suis pas attachée aux autres personnages et c'est l'un des points décevants. Sur ce ; la philosophie du roman est plus qu'intéressante.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..