Citations sur Roi de pique (41)

Je ne fais pas de vagues, je les chevauche .
Il y avait bien une issue à tout ça ; une fin dans le style "ils vécurent heureux " n'était pas encore totalement exclue . Quand le martélement dans ma tête se serait calmé , je pourrais réfléchir posément , trouver un moyen pour que ça marche . Avoir la fille , éliminer le méchant , tuer le dragon , trouver le trésor . C'était à ma portée .
Quelquefois, ce qu'on veut être et ce que les autres attendent de nous sont deux choses différentes.
Ce qui est vrai aujourd'hui peut très bien ne plus l'être demain.
Ce que je veux dire, c'est que les filles sont biologiquement prédisposées à être attirées par un certain archétype masculin : le mec aux traits réguliers, grand mais pas trop, musclé, largé d'épaules. Si on se place strictement du point de vue de l'évolution, ça se tient. Quelle femme voudrait se maquer avec un type malingre et chétif, pour se retrouver avec des enfants malingres et chétifs ?
- Les rumeurs sont vraies. Elle s'est suicidée.
- Seigneur. Seigneur, a répété Bridget, comme si, au fond, il n'y avait rien d'autre à dire. Le suicide, quel mot terrible.
J'ai hoché la tête comme si je comprenais. Etant fils unique, j'avais du mal à saisir l'animosité qu'il existe entre frère et sœurs. Çà me laissait perplexe que deux personnes puissent alterner l'amour et la haine avec autant de passion, parfois à quelques minutes d'intervalle.
Si je pouvais recommencer à zéro, je pourrais faire mieux. Être quelqu'un de meilleur. Une fois qu'on a des enfants, on voit ça comme une chance de faire les choses mieux à travers eux, de leur confier tous les secrets qu'on aurait voulu connaître à leur âge. Mais ça ne marche pas comme ça.
Le lycée a beaucoup de points communs avec la prison : bouffe immangeable, douches collectives, et toujours quelqu'un qui prend son pied à donner des ordres. Ils nous disent quand manger, quand aller aux toilettes, quand parler et quand nous taire. Ils sont aussi très forts pour nous rappeler tout ce qu'on n'a pas le droit d'avoir. Or plus on répète aux gens qu'ils ne peuvent pas avoir quelque chose, plus ça leur donne envie de l'avoir. C'est une loi naturelle.
Pete ne m'adressait plus la parole . Encore que, techniquement , ce ne soit pas tout à fait exact . Je lui ai dit salut dans un couloir du lycée le mardi et il m'a répondu d'aller me faire foutre .