AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


J'ai été très agréablement surprise par cette histoire, dans le sens où elle nous emporte nullement dans les schémas traditionnels. Ici, la romance n'est pas la trame principale de l'histoire, mais cela n'a pas empêché l'auteur de nous servir un récit intrigant avec des personnages époustouflants…

On suit avec délice les pérégrinations de Jesse, et on se régale de sa vision bien trop réaliste sur le monde qui l'entoure. Jesse est très terre-à-terre ; pour lui la condition humaine ne vend pas forcément du rêve, il n'attend pas grand chose des autres et se contente de les fréquenter sans ne laisser qui que ce soit l'approcher véritablement… Pourtant, tout doucement, on se rend bien compte que certaines personnes qui gravitent autour de lui ne le font plus vraiment par intérêt, mais bien parce qu'elles apprécient la personne qu'il est réellement. Mais est-ce que Jesse s'en rend vraiment compte ? Pas vraiment.

Il faut le comprendre : il n'a pas vraiment eu une enfance des plus facile. Il a grandi avec cette vision que rien ne s'obtient gratuitement, mais que l'on peut tout avoir si on y met le prix. Jesse est donc devenu Sway, celui qui peut fournir de l'alcool à des mineurs, la plus belle fille du lycée à un nerd ou encore des dissertations de qualités à l'équipe de foot du lycée. Il est la personne la plus cool, celle que tout le monde veut avoir dans sa poche, jusqu'au proviseur même de l'établissement. Et puis il va rencontrer Bridget, et va ainsi découvrir qu'il existe parfois des choses que l'on ne peut acheter…

Kat Spears jette ici la moralité aux oubliettes. Elle ne nous montre pas l'univers tout beau tout rose du lycée, avec des pom-pom girls bien sous tout rapport & Cie.. Elle a décidé au contraire de nous montrer l'envers du décors et nous régale d'une vision empreinte d'un cynisme des plus réalistes. Cynisme que l'on retrouvera également dans la bouche de Jesse, et qui fera mouche sur bien des points…

J'ai parfois été justement perturbée par les réflexions de Jesse, qui sont bien loin de celles que l'on retrouve dans ce genre de roman, ou que l'on s'attend à découvrir de la part d'un jeune de dix-sept ans. Mais d'un autre côté, c'est ce qui lui permet de s'en distinguer. J'ai adoré les personnages, principaux comme secondaires, avec un gros, gros coup de coeur pour Mister D., le « grand-père » de Jesse. J'ai ri, j'ai soupiré, je me suis délicieusement régalée !

Mais à côté de cela, ce qui m'a profondément marquée, c'est tout le fond du récit. Kat Spears aborde des thèmes qui nous font énormément réfléchir : l'homosexualité, la mort, la démence, le handicap, le suicide… Elle réussit à intégrer tous ces sujets sans trop en faire. Résultat : l'histoire possède une fluidité sans égale, avec un humour corrosif et une thématique des plus réussie. Bref, un véritable sans faute pour ce roman !

En définitive, Nathan nous propose avec Roi de Pique un roman idéal pour la rentrée. Mais, surtout, une histoire qui se démarque des autres par bien des points. Vous adorerez découvrir Jesse et son petit côté manipulateur qui fait tout son charme…! Une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller fortement.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}