Critique de iris29

Un ENORME COUP DE COEUR pour ce roman , son histoire, son auteur et son personnage principal vraiment original .

Le Roi de pique , c'est Jesse, 17 ans , le roi du lycée , le roi de la magouille et de la manipulation.
Une dissert à rendre : pas de problème, il se trouve quelqu'un pour la faire à sa place .
Du shit : pareil, il a son réseau .
Une fille t'a tapé dans l'oeil : "no problémo", il va t'aider à la "pé-cho".
Même le proviseur fait appel à ses services , c'est vous dire comme il est populaire....
Mais un jour , le petit coeur de Jesse ,qui avait cessé de battre bien avant la mort de sa mère , va repartir et "tachycarder " pour Bridget . Laquelle est LA fille dont Ken ( beau-gosse, footballeur du lycée ), est tombé amoureux et il aimerait bien que Jesse lui "arrange le coup" . Mais notre Roi de pique , à force d'observer la jeune fille pour renseigner Ken , va tomber sur son exacte opposée . Elle est belle, ET elle est gentille et généreuse . En se rapprochant d'elle , il va aussi se rapprocher de son frère , qui est légèrement handicapé , et toutes les certitudes ,les manipulations ,les défenses que Jesse avait érigées entre le monde et lui , vont tomber une à une , et ...c'est juste magique et jubilatoire .

C'est une très jolie histoire d'amour qui est , par certains cotés , une sorte de réécriture de Cyrano de Bergerac ... Mais "autres temps , autres lieux" , et surtout autre ton ! La plume de Kat Spears est caustique, brillante et drôle . Elle est cash aussi parfois , et surtout merveilleusement rock ! Roi de Pique, ce n'est pas pour les mauviettes ... ça parle de shit , de "cassage de gueule " ,de références culturelles branchées . On y croise Bowie, des séries télé qui cartonnent comme Sons of Anarchy . Ce en quoi , cette histoire d'amour pourrait même séduire aussi les adolescents dont ce n'est d'habitude , pas le genre préféré ...
Les filles "adoreront aimer détester" Jesse qui est loin des clichés lycéen habituels . Son charisme s'échappe même des pages de ce roman ; roman dont on tourne les pages sans même s'en rendre compte .

C'est un premier roman extrêmement séduisant , percutant et vif d'esprit , et je vous le dis : Kat Spears : auteur à suivre parce qu'elle a la "rock' n'roll attitude" ,et que c'est tellement rafraîchissant !