Critique de mcd30

mcd30
01 septembre 2023
Et c‘est encore le vent de l'aventure qui souffle chez Alex Speri.
Lorsque des archéologues découvrent un manuscrit d'une facture inhabituelle, ils sont à mille lieues de la découverte qui les attend.
C'est un récit en trois parties : le travail des historiens ainsi qu'une jolie romance, la vie de Quintus Lupus au IIème siècle ap. J.C. et ses fameuses notes qu'il prendra tout au long de son périple.
La route de la soie et l'Empire Céleste racontés à travers les yeux d'un espion romain.
Lorsque le mère de Quintus Lepidus Aelius, ancienne esclave lui apprit en secret sa langue maternelle le suève (germain), elle était loin de se douter de l'opportunité que se secret jouerait dans sa vie et des honneurs qui en découleraient.
Si la civilisation romaine et chinoise vous intéresse ce roman est pour vous.
La formation d'un espion est particulièrement passionnante.
Alex Speri est également un auteur passionné de géographie et de routes. Les via romaines, les pays et les villes légendaires de la route de la soie sont tous nommés. L'auteur à le souci du détail : noms romains, noms chinois expliqués en bas de page car nous entrons dans deux mondes différents. Une cartographie est jointe en fin de texte. Une route longue, pleine de surprises, tempête, froid, attaques, complots, une route qui leur prendra une année.
Quintus Lupus va devoir escorter un sénateur en Chine. Bien que soldat avant tout, il évite les morts inutiles et est loin de considérer les autres comme des barbares, il se montre respectueux et tolérant des autres peuples peut-être est-ce du à ses origines, à sa curiosité pour les autres. En chemin, il apprendra le grec, puis arrivé au Tianxia, le chinois, la calligraphie, le combat restera de longues années en tant qu'ambassadeur.
Une lecture passionnante, porteuse d'une certaine vision des autres.
C'est mon troisième roman d'Alex Speri est dès le départ l'écriture m'emporte dans ses univers, le style est fluide, agréable et ses histoires toujours prenantes. Yaura-t-il une suite comme le laisse espérer l'épilogue ?
Merci pour ce SP via Simplementpro.