Critique de RonanBreizh

Avec Frumentarius nous voici dans les pas d'Emilio, un jeune chercheur spécialiste de Marc-Aurèle. Son ancien directeur de thèse l'appel à la rescousse après une étonnante découverte lors des fouilles menées sur l'emplacement d'une domus proche de Bologne. Avec cette histoire, Alex Speri signe un très agréable roman qui va nous plonger dans la vie hors du commun de Quintus, ex-légionnaire et véritable Marco Polo antique. L'écriture est fluide et maîtrisé et l'on suit assez facilement l'histoire parallèle de ces deux personnages.

Côté positif : bien qu'elles n'aient pas été faciles à suivre sur ma liseuse, les notes et cartes de fin de bouquin ont été les bienvenues ! L'auteur, même s'il s'en prémunit en rappelant qu'il s'agit d'un roman et non d'un livre d'histoire, réussit à rendre vivante cette fresque qui voit le monde romain découvrir la Chine millénaire. J'ai aimé cette confrontation qui, sans doute, à bel et bien eu lieu.

Côté négatif : si la vie de Quintus est bien exploitée, celle d'Emilio l'est moins. Il pourrait sans doute y avoir plus qu'une banale histoire d'amour. le milieu de l'archéologie doit bien lui aussi avoir sa face sombre… si j'en crois Indiana. Un regret aussi, c'est de n'avoir pas creusé cette histoire de filiation. Cela aurait pu donner lieu à de beaux développements.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture mais je reste un peu sur ma faim car le roman aurait pu être encore plus dense. Cela dit, la fin du roman est peut-être le début du suivant…