Critique de Thrillarhist

IIe siècle après J.-C., l'Empire romain cherche à former une alliance commerciale avec la Chine, si peu connue à l'époque... et pour ça il va y envoyer un espion.
Bienvenue dans « Frumentarius » d'Alex Speri ! Roman ô combien intéressant et légèrement uchronique puisque les romains n'ont en réalité jamais poussé physiquement jusqu'à la Chine.
Un grand merci pour cette collaboration commerciale non rémunérée !

Mais ça ne change pas l'ambiance historique très bien retranscrite ! On sent le très long voyage, les changements de paysages entre verdure et DÉSERT !
Même si je regrette un peu le manque de descriptions de lieux et de bâtiments pour mieux les visualiser, j'ai trouvé que le manuscrit de Quintus est un très beau voyage entre les paysages et les cultures !

Manuscrit, oui, puisqu'on suit une double narration entre la découverte et la lecture du manuscrit, aujourd'hui et le IIe siècle.
Et si la partie présente permet de bien comprendre l'enjeu historique de cette découverte, je l'ai trouvé un peu rapide et factuelle.

En bref, c'est un roman bien rythmé et recherché, très intéressant niveau voyage !
Une bonne découverte pour moi !