Critique de shanaclaes

♠ « Là où tout commença, tome 1 » - Alex Speri

Même si le thriller est mon genre de prédilection, j'apprécie également d'autres styles comme le post-apocalyptique, la science-fiction, l'anticipation... C'est pour cette raison que j'ai tout de suite été attirée par "Là où tout commença" sur Simplement Pro. Je remercie d'ailleurs encore une fois l'auteur français pour ce magnifique service presse papier !
Ancien soldat expatrié à Malte avec sa famille, Henri tente d'oublier les horreurs de la guerre. Cependant, lorsque l'équilibre géo-politique mondial commence à vaciller, son instinct de survie et ses réflexes de vétéran lui dictent la conduite à tenir : provisions, cours en tous genres, armes. Quelques jours plus tard, une IEM plonge le monde dans le chaos. Quant à Henri et sa famille, ils se préparent à rejoindre la France par leurs propres moyens.
ATTENTION SPOILER :
Dans ce road-trip condensé d'actions, j'ai beaucoup apprécié les enchaînements fluides et le ratio repos/confrontations équilibré. de plus, j'ai trouvé que le personnage d'Henri colle à merveille à l'ambiance du roman ; je n'ai pas aimé sa personnalité froide et autoritaire, mais c'est justement cette attitude qui maintient ses proches en vie dans cet univers de chaos. J'ai également adoré les notes explicatives en bas de pages, les incursions de diverses langues et les descriptions de cet univers post-apocalyptique. Pour terminer, la fin ouverte m'a beaucoup plu, tout comme le profond changement mental d'Henri à son retour dans sa famille.
En revanche, j'ai trouvé le début de ce livre trop chargé en informations diverses et les multiples retrouvailles en cours de route m'ont semblé très peu crédibles.
Pour conclure, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture devant ce roman qui ravira tous les amateurs du genre.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..