Critique de Madamedub

Jim loue des vidéos au Globe Movies. Lou rêve son image à la télé.

Jim est un cow-boy, Lou sa Baby-Doll.

Sous les néons de Vegas/Clichy, sur la Route 66 entre Lisieux et Rennes, au volant d'une Cadillac bien française ils vont tenter ensemble cette fuite en avant, vers la conquête d'une Amérique fantasmatique, vers eux deux, vers l'abandon.

Sacha Sperling signe avec Les coeurs en skaï mauve son second roman et confirme sans peine le génie littéraire qu'avait salué la scène critique pour son premier ouvrage Mes illusions donnent sur la cour.

Le style est vif, presque brutal tant il est percutant. Résolument moderne fourmillant de références, le roman s'assemble autour de phrases courtes, presque épurées de toute ponctuation. Sorte d'ultra-poésie déchainée. Les mots s'alignent, avec une maitrise saisissante. Assassins efficaces au service d'une cause remarquable. le sens du verbe de Sacha Sperling est tout bonnement ahurissant.

Les coeurs en skaï mauve est un roman mirage, que peuplent des Buffalo Grill d'autoroutes aux allures de saloon et où le sable du désert vient caresser les platanes.Dans un Paris protéiforme, ce road-movie donne vie à des personnages denses et profonds. Adolescents attardés, embrumés dans des fantasmes d'ailleurs, éphémères papillons qu'ils sont. Et on se perd à croire avec eux sous les néons, que peut-être ensemble ils oublieront.

Jusqu'à cet épilogue brutal. Jusqu'à ces dernières lignes, ces derniers mots, la poésie est reine, l'émotion grandiose et l'illusion parfaite.

Les livres de Sacha Sperling sont des parenthèses. Délicat d'en parler tant ils se ressentent plus qu'ils ne se racontent. Mes illusions donnent sur la cour m'avait séduit. Les coeurs en skaï mauve m'a subjugué !
Lien : http://madamedub.com/WordPre..