Critique de Colchik

Art Spiegelman est internationalement connu pour sa bande dessinée Maus, qui transpose la Shoah dans un univers peuplé de souris (les juifs), de chats (les nazis) et de cochons (les Polonais) tout en racontant ses relations difficiles avec son père, rescapé de l'extermination. Mais, une grande partie de la carrière artistique de Spiegelman s'est déroulée dans la presse underground new-yorkaise des années 70-80.
Breakdowns est un recueil de bandes dessinées de ces années-là, abondamment commentées par l'auteur, une sorte d'hommage aux comic strips américains à la Dick Tracy ou aux histoires surréalistes du Little Nemo de McCay, sans oublier les clins d'oeil à Picasso et Cézanne. Des premières pages tournées vers l'autobiographie aux recherches formelles sur le dessin, en passant par la genèse de Maus, la sursaturation des pages en dessins, en couleurs, en encre noire, en annotations en tous genres a fini par peser sur mon regard et me submerger sous un tsunami graphique. C'est trash, noir, violent, parfois empreint d'une mélancolie surannée : un foutoir indescriptible. Désarçonnée par ce grand bric-à-brac, je n'ai pas réussi à l'apprécier.