AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dcombier


Une BD dérangeante !
La narration de ce qu'ont subi les juifs en général, et les juifs polonais en particulier, est très bien faite et fait revivre, avec effroi, la Shoah (En hébreu : « catastrophe » terme que je préfère à Holocauste qui désigne originellement un sacrifice religieux, une offrande, au cours duquel la victime (uniquement animale chez les Hébreux) était entièrement consumée par le feu.).
L'horreur retranscrite sous forme de BD m'a paru très forte mais moins que si elle avait donné lieu à un livre ; le poids des mots sans doute…
Ce qui m'a gêné dans cette histoire, c'est la description du père, rescapé de tout. Est-ce par hasard ou par haine de celui-ci que Artie, le narrateur, l'affuble de tous les défauts qui sont généralement attribués aux juifs dans les caricatures qu'en font depuis toujours les antisémites et en particulier les nazis. Ce père est décrit débrouillard et commerçant à la limite de l'escroc, avide d'argent et avare, raciste, affairiste…
Je ressors de cette lecture perplexe, ne sachant pas quelles étaient les intentions réelles de l'auteur : délivrer un témoignage de plus, mais un témoignage indispensable, ou tuer le père.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}