Critique de Myriam3

Maus fait partie de ces oeuvres qui ont une portée immense à la fois universelle et personnelle. Je viens de finir le roman pour la deuxième fois, le coeur gros. Pour tout dire, je ne me sens pas bien du tout après cette lecture éprouvante et malgré les techniques de distanciation que Spiegelman a mis en place.
J'en ai rêvé toute la nuit, je n'ai pas pu lâcher le bouquin, tout en plongeant sans cesse plus profond dans l'horreur et le subterfuge de transformer les différents personnages en animaux n'a que très peu dilué cette vision des enfers qu'a été la shoah avec ses camps de concentration.
Les intermèdes où Art fait parler son père et l'enregistre ne fait que renforcer l'authenticité du récit et beaucoup de pensées m'ont traversée tout au long de la lecture: comment survivre à ces horreurs inimaginables, pendant et après? La mère de l'auteur, d'ailleurs, n'y est pas parvenue, pauvre femme. Comment ne pas devenir fou? Comment vivre avec le passé des parents qui ont vécu ça? Comment intégrer tout ça à son quotidien, comment recommencer à vivre dans la normalité, comme l'a fait le père d'Art?
J'espère que l'auteur a pu exorciser son passé et celui de sa famille grâce à cette oeuvre incroyablement forte et bouleversante.