Critique de isa-vp

Trois femmes sur trois générations sont les héroïnes de cette grande histoire dans laquelle Céline SPIERER construit, avec maîtrise et sensibilité, le fil de vies qui ont traversé les deux grandes guerres du XXème siècle.
Juste avant l'invasion de la Pologne par les allemands, Katarzina émigre en 1913 en Amérique alors qu'elle attend un enfant.
En 1943, dans la Pologne occupée, Magda, une petite fille enlevée à sa mère, est adoptée par un couple d'allemands nazis qui l'ont choisie pour son physique aryen.
Dans son immeuble du quartier de Manhattan, la vieille Madame Janik se lance en 2015 dans le récit de son incroyable vie à son jeune voisin Ethan avec qui elle se lie d'amitié.
Des femmes belles et volontaires qui traversent les mers et les guerres pour se forger une place dans le monde et élever leurs enfants. Des destins hors du commun animés par un mélange de volonté et de fragilité que l'amour met à rude épreuve.
Le récit, qui se déroule sur plus d'un siècle, prend sa source avec la vente aux enchères, en 1978, des tableaux d'un peintre polonais, représentant tous une ravissante jeune fille, pour lesquels l'acquéreur inconnu a payé un prix exorbitant.
Dans un délicat et savant puzzle, l'histoire se met en place au fil des pages et les nombreux allers et retour dans le temps, que maîtrise à la perfection l'auteure, éclairent chaque fois un peu plus le fil de cette saga familiale.
Une belle réussite pour ce premier roman de Céline SPIERER qui m'a passionnée et m'a fait vibrer d'émotion.