AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Un album à remonter le temps !

« Au début, on était tous là, dans l'ombre fraîche du vieux néflier ».

La double-page le confirme, toute la famille est là : les grands-parents, leurs enfants adultes et leurs conjoints, les petits-enfants, le chien. On réalise bientôt qu'en réalité, il y avait un autre début avant celui-ci. Et un autre, encore avant. En tournant les pages, on remonte le temps, les dates défilent et on voit comment les choses ont débuté : l'histoire de ce couple d'oiseau qui niche dans le néflier, celle de cette famille qui voit ses enfants grandir, rencontrer l'amour et devenir parents à leur tour. Et celle de l'arbre qui évolue selon sa temporalité propre…

Difficile pour les plus jeunes de prendre la mesure du temps ! Une journée de classe ou l'attente de son anniversaire semblent une éternité mais l'idée abstraite que la vie s'arrêtera un jour n'en est pas moins inquiétante. Impossible non plus pour les petits de réaliser le temps vécu par leurs aînés, d'imaginer l'époque antédiluvienne dans laquelle ces derniers ont grandi. Au début aborde avec subtilité et brio cet enjeu incontournable.

Mon moussaillon cadet et moi nous sommes pris au jeu de suivre la chronologie à rebours, voyant les personnages rajeunir à vue d'oeil, traquant les prémices du futur et les indices des différentes époques (« il y avait vraiment des ordinateurs comme ça en 1997 ? », « Elles étaient chouettes, les robes des années 1960 ! »), nous réjouissant de découvrir ce que peuvent devenir des débuts qui semblaient insignifiants ou à quel point certains éléments déclencheurs remontent loin, si loin ! Et en même temps, il y a quelque chose d'apaisant à voir que quelle que soit l'époque, les mésanges gazouillent, les fruits mûrs sont sucrés, les mouflets ont toujours joué et joueront toujours : « au début, on était enfants, et on n'a rien dit à personne. »

Un album économe en texte mais magnifiquement illustré par Julia Spiers qui nous immerge dans une grande famille pleine de vie. Une lecture d'une douceur infinie qui a serré mon coeur de tendresse et de reconnaissance à l'idée que mes parents vivent encore dans la maison où j'ai grandi qui a, elle aussi, un beau jardin arboré où toutes les générations aiment se réunir.

Et le mieux, c'est que quand vous aurez terminé la lecture, vous pourrez la refaire dans l'autre sens !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          4610



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}