EAN : 9782361936730
Les Grandes Personnes (01/09/2022)
4.29/5   14 notes
Au début se déroule sur une période de soixante-huit ans. Lors de la première lecture, on peut être dérouté par le temps qui remonte de 2020 à 1952, mais la beauté du récit prend tout son sens lorsque l'on recommence l'histoire par la fin : de 1952 à 2020... la construction habile de l'histoire lui permet d'être lue dans les deux sens. Au début explore les thèmes de la famille, de la nature, du temps et des générations qui passent.Le livre nous fait découvrir la vie... >Voir plus
Que lire après Au débutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un album à remonter le temps !

« Au début, on était tous là, dans l'ombre fraîche du vieux néflier ».

La double-page le confirme, toute la famille est là : les grands-parents, leurs enfants adultes et leurs conjoints, les petits-enfants, le chien. On réalise bientôt qu'en réalité, il y avait un autre début avant celui-ci. Et un autre, encore avant. En tournant les pages, on remonte le temps, les dates défilent et on voit comment les choses ont débuté : l'histoire de ce couple d'oiseau qui niche dans le néflier, celle de cette famille qui voit ses enfants grandir, rencontrer l'amour et devenir parents à leur tour. Et celle de l'arbre qui évolue selon sa temporalité propre…

Difficile pour les plus jeunes de prendre la mesure du temps ! Une journée de classe ou l'attente de son anniversaire semblent une éternité mais l'idée abstraite que la vie s'arrêtera un jour n'en est pas moins inquiétante. Impossible non plus pour les petits de réaliser le temps vécu par leurs aînés, d'imaginer l'époque antédiluvienne dans laquelle ces derniers ont grandi. Au début aborde avec subtilité et brio cet enjeu incontournable.

Mon moussaillon cadet et moi nous sommes pris au jeu de suivre la chronologie à rebours, voyant les personnages rajeunir à vue d'oeil, traquant les prémices du futur et les indices des différentes époques (« il y avait vraiment des ordinateurs comme ça en 1997 ? », « Elles étaient chouettes, les robes des années 1960 ! »), nous réjouissant de découvrir ce que peuvent devenir des débuts qui semblaient insignifiants ou à quel point certains éléments déclencheurs remontent loin, si loin ! Et en même temps, il y a quelque chose d'apaisant à voir que quelle que soit l'époque, les mésanges gazouillent, les fruits mûrs sont sucrés, les mouflets ont toujours joué et joueront toujours : « au début, on était enfants, et on n'a rien dit à personne. »

Un album économe en texte mais magnifiquement illustré par Julia Spiers qui nous immerge dans une grande famille pleine de vie. Une lecture d'une douceur infinie qui a serré mon coeur de tendresse et de reconnaissance à l'idée que mes parents vivent encore dans la maison où j'ai grandi qui a, elle aussi, un beau jardin arboré où toutes les générations aiment se réunir.

Et le mieux, c'est que quand vous aurez terminé la lecture, vous pourrez la refaire dans l'autre sens !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
C'est d'une belle ironie car "Au début" commencera par la fin, celle du livre : le présent de l'aventure.
Nous partirons d'une scène douce, agréable et ensoleillée, dominicale et familiale, avec des personnages, un vieux couple parmi ses enfants, ses petits-enfants et des voisins invités à un déjeuner au jardin.
Et puis, la trouvaille d'un nid d'oiseau, d'un oeuf, cette naissance proche sera l'excuse pour remonter le temps avec les propres naissances de la famille.
C'est la grand-mère et la petite-fille qui le trouveront et nous pourrons interpréter facilement la raison de ce flashback - qu'une mamie puisse dire à sa petite-fille qu'elle aussi a été un tout petit bébé et ses parents aussi- , que cela renvoie au souvenir. Est-ce qu'elle lui racontera, est-ce qu'elle y repensera simplement? Ceci n'aura pas grande importance.
Nous, nous profiterons des souvenirs et feront connaissance avec cette famille.

" Au début".
Un album finement pensé, autour des évènements familiaux et sur le temps qui passe.
C'est un vrai jeu de va-et-vient, on avancera et on tournera les pages, et soudain le fil conducteur nous conduira dans le passé, toujours en lien avec les membres entre eux mais nous continuerons d'avancer à tourner les pages. Notre curiosité nous forcera à revenir sur les premières pages pour s'assurer, vérifier qu'il s'agit bien des mêmes personnages.
C'est un album d'apparence simple et presque sans texte qui dévoilera sa narration chronologique astucieuse et le moyen bien vu pour faire raisonner les plus jeunes lecteurs sur ce qui est du présent ou du passé.
Il y aura la date - le mois et l'année - en haut à droite, certes, mais il y aura aussi l'importance des détails : la forme et la couleur des cheveux marquant le temps ou qui ne bougeront pas, les boucles d'oreilles caractéristiques qui nous permettront de reconnaitre la grand-mère ou la fille à d'autres époques ...
L'auteure fera appelle au bon sens, au calcul et à la jugeote, nous passerons de 2020 à 2014, 2010, 2002, les enfants du début seront bébés, les adultes séniors n'auront pas de cheveux blanc, les parents seront de jeunes amoureux, la mère et l'oncle seront des enfants...
1979.
Que cela semblera loin dans le temps pour les jeunes lecteurs: il n'y a pas de 2 devant l'année!?! Il y avait déja le néflier et les grands-parents étaient de jeunes parents, le néflier était un jeune néflier.
Et les saisons fileront et le désordre n'aura pas d'importance, nous remonterons le temps, du temps où les grands-parents n'étaient que des enfants...Où habitaient-ils, on ne voit plus que la rue?

C'est très agréable, la surprise se crée au fur et à mesure que le décor rajeunit (et sans doute que les questions émergeront des petits écouteurs d'histoires, pour savoir ce que leurs familles et les générations auront vécu de commun. Qui a t-il d'aussi vieux que mes grands-parents, que mes parents? D'aussi jeunes que moi?)
Pas facile de mettre des mots sur les émotions provoquées par "Au début". Il aura fallu que cet album fasse l'objet d'une lecture commune avec mes copinautes pour que je me lance.
J'en profite pour remercier une fois de plis l'Ileauxtresors pour cette découverte !

"Au début", il n'y avait qu'un néflier. Planté dans le jardin d'une maison, il est le témoin privilégié de la vie de la famille qui y habite.
Très peu de texte dans cet album porté par les douces illustrations de Julia Spiers. Quelques dates aussi, qui indiquent le temps qui passe, parfois vite, parfois lentement.

J'ai aimé ce passage du temps subjectif, les objets "clin d'oeil" pour les adultes qui ne manqueront pas de reconnaître ceux de leur enfance. Chercher à retrouver les membres de la famille aux différents âges de la vie m'a aussi amusée.

Cependant, cette lecture m'a laissé avec une forte nostalgie, probablement parce qu'elle fait écho à la récente vente de la maison familiale. Il me reste à espérer que ses nouveaux habitants s'y créeront de beaux souvenirs et planteront un néflier !
Sélectionné pour la Pépite d'Or de Montreuil en 2022 dans la catégorie Album, cet album grand format combine les talents de deux autrices qui n'en sont pas à leur galon d'essai. Ramona Bàdescu est l'autrice de la célèbre série Pomelo (avec Benjamin Chaud) et Julia Spiers a illustré Une sieste à l'ombre dont je suis une grande fan.
Ici, elles proposent une plongée dans la vie de famille, celle du quotidien, qui se déploie sur plusieurs générations, au pied d'un néflier. La grande originalité du livre vient du fait qu'il remonte le temps en partant des grands parents pour revenir à leur enfance. Il y est donc question de temps qui passe, de changement, de transmission, le tout avec une certaine poésie et une gymnastique de l'esprit induite par la narration.
Du côté des illustrations, la nature tient une place de choix. Les tons sont gais, joyeux et reflètent les époques évoquées. Les pages entre l'évolution du néflier et celle de la famille se font face. le parallèle est évident et facilement compréhensible par les enfants.
Il y a peu de texte et pourtant je le conseillerai à partir de 5/6 ans pour en profiter au maximum, voire le lire dans les deux sens pour une lecture entre plus interactive.
Une très belle proposition pour la jeunesse, à découvrir rapidement.
Dès que nous avons ouvert cet album, nous avons été cueillies par ses illustrations vibrantes qui semblent presque prendre vie sous nos yeux.

Chaque trait, chaque nuance de couleur, chaque plan -tantôt large, tantôt serré- dégage une émotion saisissante.

J'y ai vogué entre émerveillement, joie et nostalgie…

Au coeur de cette histoire se trouve un néflier, puissant symbole de la nature et de l'héritage familial.

Prenant doucement racine, nous le suivons à travers le temps où il se fait l'écho de l'histoire d'une famille qui s'étend sur 3générations – soit 68ans tissés de petits instants précieux, de moments fugaces, de regards complices, de grandes occasions de bonheur partagé.

Chaque instant y est capturé avec soin. Ils invitent à réfléchir sur le cycle de la vie, l'importance de nos origines et notre connexion intime avec le monde qui nous entoure.

Chaque phrase y est une caresse pour l'âme. Elle nous (re)connecte à l'essence même de notre être.

Si «Au début» se démarque par ses illustrations et le voyage intérieur qu'il nous propose, cet album captive aussi par son approche narrative.

L'histoire se déploie en effet de manière non conventionnelle. La première lecture est déroutante. Elle désoriente nous poussant à nous interroger sur la manière de suivre et de comprendre l'histoire.

Mais à son issue, le lecteur en comprend toute sa force. La fin du récit est en réalité son commencement. Tout prend sens!

On le relit. Cette fois en commençant par son bout et redécouvrons les événements ponctuant la vie de cette famille. On avance pas à pas, curieux, et percevons toute la profondeur de ce qui nous est conté et c'est juste inoubliable🌳

un grand arbre
une maison pleine