Critique de ladythat

Au début est un album original par son format épais et son histoire qui va à reculons dans le temps pour mieux revenir au début et reprendre la lecture en sens inverse nous ramenant au présent. Sur plus de soixante ans, nous suivons une famille et remontons les branches généalogiques qui nous ramènent à une époque pas si lointaine où les grands-parents étaient des enfants.

Mais ce sont véritablement les branches du néflier qui servent de fil conducteur à cette histoire : du bel arbre luxuriant de juillet 2020, aux branchettes gorgées de fruits accessibles à mains nues de juin 1952. C'est lui le héros de cette histoire qui a vu passer des générations d'enfants sous ses branches, se faire les rencontres et s'agrandir la famille. Ses fruits ont nourri bien des enfants gourmands et tout autant d'oiseaux venus nicher entre ses feuilles.

Essentiellement visuel, le texte étant réduit à quelques dates et références à la nature, le récit se déploie sous nos yeux sur de bien jolies aquarelles qui montrent le temps qui passe au travers d'une coupe de cheveux, d'un style vestimentaire, la forme d'un ordinateur ou encore un élément de décoration. le lecteur est invité à partager un moment avec cette famille ordinaire et d'en suivre l'évolution dans un sens ou dans l'autre.
Lien : https://sirthisandladythat.c..