Critique de LivresdAvril

Pas facile de mettre des mots sur les émotions provoquées par "Au début". Il aura fallu que cet album fasse l'objet d'une lecture commune avec mes copinautes pour que je me lance.
J'en profite pour remercier une fois de plis l'Ileauxtresors pour cette découverte !

"Au début", il n'y avait qu'un néflier. Planté dans le jardin d'une maison, il est le témoin privilégié de la vie de la famille qui y habite.
Très peu de texte dans cet album porté par les douces illustrations de Julia Spiers. Quelques dates aussi, qui indiquent le temps qui passe, parfois vite, parfois lentement.

J'ai aimé ce passage du temps subjectif, les objets "clin d'oeil" pour les adultes qui ne manqueront pas de reconnaître ceux de leur enfance. Chercher à retrouver les membres de la famille aux différents âges de la vie m'a aussi amusée.

Cependant, cette lecture m'a laissé avec une forte nostalgie, probablement parce qu'elle fait écho à la récente vente de la maison familiale. Il me reste à espérer que ses nouveaux habitants s'y créeront de beaux souvenirs et planteront un néflier !