Critique de LoupAlunettes

C'est d'une belle ironie car "Au début" commencera par la fin, celle du livre : le présent de l'aventure.
Nous partirons d'une scène douce, agréable et ensoleillée, dominicale et familiale, avec des personnages, un vieux couple parmi ses enfants, ses petits-enfants et des voisins invités à un déjeuner au jardin.
Et puis, la trouvaille d'un nid d'oiseau, d'un oeuf, cette naissance proche sera l'excuse pour remonter le temps avec les propres naissances de la famille.
C'est la grand-mère et la petite-fille qui le trouveront et nous pourrons interpréter facilement la raison de ce flashback - qu'une mamie puisse dire à sa petite-fille qu'elle aussi a été un tout petit bébé et ses parents aussi- , que cela renvoie au souvenir. Est-ce qu'elle lui racontera, est-ce qu'elle y repensera simplement? Ceci n'aura pas grande importance.
Nous, nous profiterons des souvenirs et feront connaissance avec cette famille.

" Au début".
Un album finement pensé, autour des évènements familiaux et sur le temps qui passe.
C'est un vrai jeu de va-et-vient, on avancera et on tournera les pages, et soudain le fil conducteur nous conduira dans le passé, toujours en lien avec les membres entre eux mais nous continuerons d'avancer à tourner les pages. Notre curiosité nous forcera à revenir sur les premières pages pour s'assurer, vérifier qu'il s'agit bien des mêmes personnages.
C'est un album d'apparence simple et presque sans texte qui dévoilera sa narration chronologique astucieuse et le moyen bien vu pour faire raisonner les plus jeunes lecteurs sur ce qui est du présent ou du passé.
Il y aura la date - le mois et l'année - en haut à droite, certes, mais il y aura aussi l'importance des détails : la forme et la couleur des cheveux marquant le temps ou qui ne bougeront pas, les boucles d'oreilles caractéristiques qui nous permettront de reconnaitre la grand-mère ou la fille à d'autres époques ...
L'auteure fera appelle au bon sens, au calcul et à la jugeote, nous passerons de 2020 à 2014, 2010, 2002, les enfants du début seront bébés, les adultes séniors n'auront pas de cheveux blanc, les parents seront de jeunes amoureux, la mère et l'oncle seront des enfants...
1979.
Que cela semblera loin dans le temps pour les jeunes lecteurs: il n'y a pas de 2 devant l'année!?! Il y avait déja le néflier et les grands-parents étaient de jeunes parents, le néflier était un jeune néflier.
Et les saisons fileront et le désordre n'aura pas d'importance, nous remonterons le temps, du temps où les grands-parents n'étaient que des enfants...Où habitaient-ils, on ne voit plus que la rue?

C'est très agréable, la surprise se crée au fur et à mesure que le décor rajeunit (et sans doute que les questions émergeront des petits écouteurs d'histoires, pour savoir ce que leurs familles et les générations auront vécu de commun. Qui a t-il d'aussi vieux que mes grands-parents, que mes parents? D'aussi jeunes que moi?)