Critique de Fortuna

Quand l'oeuvre d'un célèbre écrivain du 19ème siècle vient illustrer celle d'un photographe du 21ème siècle…N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Les photos ne servent-elle pas d'illustrations au texte de l'auteur ? Pas du tout.
Pour sa série de photos Les corps de style, Julien Spiewak arpente les musées du monde entier, les visite de jour et vient la nuit prendre des photos dans lesquelles il introduit une parcelle de corps humain, un petit élément de chair, un souffle de vie…Et l'art reprend vie, la beauté s'épanouit, le texte rejoint la littérature. Oui mais comment ?
Alors qu'il s'apprête mettre en pratique son art au musée Balzac, on lui propose la lecture du Chef d'oeuvre inconnu. Et il découvre dans ce texte qu'il annote et surligne abondamment, les descriptions de ses propres oeuvres ! Mais si le peintre mis en scène par Balzac, Frenhofer, meurt fou pour n'avoir pas réussi à insuffler le souffle de la vie à son portrait de femme et atteindre la perfection, Julien Spiewak a parfaitement réussi son pari : de magnifiques photos habitées par la présence humaine et une redécouverte du récit d'un grand écrivain…et pas forcément le plus accessible !

Ce beau livre nous offre donc une très intéressante introduction de Dominique Baqué qui nous donne quelques clés pour aborder l'art de la photographie et resituer l'oeuvre de Spiewak dans son contexte. Ensuite de très belles photos illustrées de citations puis une édition unique et inédite de la nouvelle De Balzac avec les commentaires du photographe. Donc l'occasion de (re)découvrir le chef d'oeuvre balzacien tout en découvrant une oeuvre contemporaine, les deux artistes se nourrissant l'un de l'autre malgré les siècles qui les séparent. Un grand merci à l'auteur et à Babelio pour ce beau livre à la croisée des arts et des passions.