Critique de Eve-Yeshe

Ce livre nous propose une idée magnifique : illustrer grâce à des photos, la nouvelle d'Honoré de Balzac.

Dans la première partie du livre, l'auteur a choisi de présenter les photographies sur la page de droite et une citation tirée de la nouvelle sur la page de gauche, utilisant des clichés de sa série Corps de style. Il visite les musées durant la journée et revient photographier les oeuvres d'art : peintures, sculptures, tissus… toujours en incorporant un élément du corps, pour coller au mieux au texte.

Dans la deuxième partie, il nous propose une belle version de la nouvelle De Balzac qu'il a annotée, surligner car il part du texte et l'illustre d'une photographie, avec un travail très minutieux : il surligne en vert, les points importants du texte De Balzac et en orange les citations pour les photos « Corps de style », tout en ajoutant des commentaires…

Ce livre est absolument magnifique, c'est un objet d'art, préfacé de manière magistrale par Dominique Baqué qui nous rappelle au passage le thème de la nouvelle : un jeune peintre qui n'est autre que Nicolas Poussin, vient rendre visite à un maître, Probus, et dans l'escalier il croise un vieux peintre Frenhofer qui s'acharne sur un tableau « La belle Noiseuse » à la recherche de la perfection… il se livre à une critique acerbe des tableaux de Probus qu'il juge sans âme.

Pour Dominique Baqué, du fait de son côté perfectionniste, Spiewak est un Frenhofer qui aurait atteint son but… voici ce qu'elle écrit :

Frenhofer apparaît en fait comme l'emblème du génie fou, qui s'égare dans une quête démiurgique de l'absolu, voulant dérober le secret de Dieu, si ce n'est en devenir le rival. Car, représenter, pour Frenhofer, c'est créer. Donner la vie, au sens quasi littéral du terme.

Comme je le disais en préambule, après l'exultation liée à l'obtention du livre, la joie d'ouvrir le paquet et la découverte, une question s'est posée : comment rédiger une chronique à la hauteur ? côté perfectionnisme je suis imbattable, comme l'auteur ! C'est très difficile de parler d'un tel livre, tant la beauté nous subjugue, il faudrait des superlatifs à chaque phrase. Ce magnifique objet d'art m'a donné envie de me précipiter sur la nouvelle De Balzac car je voulais la découvrir sans les annotations, les interprétations de l'auteur. Je vous en parlerai demain…

Julien Spiewak a eu la délicate attention de joindre à son livre un superbe marque-page, (format carte postale, en fait) dédicacé. Ce fut un très beau cadeau de Noël et si l'art, la photographie, et le texte vous attirent, surtout n'hésitez pas, c'est une belle aventure qui vous attend. Un dernier conseil, pour la route : aller visiter son site Internet.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Espace l'qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteur dont on peut apprécier le travail sur le site: https://www.julienspiewak.com/
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..