Critique de finitysend

Rock machine est un bouquin très sympathique qui a peut-être un peu vieilli ( pas certain , tout est relatif ) .

Je résumerais le roman en évoquant les quatre axes suivants :

-la création d'une star rock de synthèse .
-Une société délabré , aux espaces urbains quasi abandonnés .
- Un contexte de quasi apocalypse social et économique .
-la mythologie de la star .

L'auteur nous livre un texte d'orientation quasi cyberpunk , très dense très touffu , alimenté par des descriptions intenses et par des personnages vivants , qui habitent littéralement cet univers impitoyablement âpre .
C'est à la foi une critique très noire du showbiz et une critique très noire des idéologies ultralibérales , une critique assez objective qui si elle est spectaculaire , n'a rien de véhément et de non pondérée pour autant ....

Le livre est légèrement daté à cause de l'univers du rock et , à mon humble avis aussi : le thème des stars virtuelles n'est plus très futuriste , je trouve ...
Mais pourtant , les perspectives sociales et économiques qui animent ce texte et qu'il met en perspective en font , un texte toujours d'actualité sur le fond ( d'un point de vue politique au sens large).

Surtout qu'il s'attarde au passage sur des thèmes et des processus toujours très d'actualités , tel , le syndrome medias , blogosphère , publics et stars ainsi que personnalités publiques en rapport à la drogue , à la pornographie , aux phantasmes , aux rumeurs ..

En fait cette traduction de ce roman a véritablement besoin d'un rafraichissement ( et de correction de quelques rares mais exceptionnelles fautes de grammaires ) et c'est peut-être à cause de cela que j'ai trouvé ce texte un peu daté ...

Un roman assez parfait du point de vue narratif et très évocateurs .
Un roman à l'univers quasi post-apocalyptique et pré-cyberpunk d'un point de vue de l'histoire du genre SF .

Un classique du genre à mon humble avis et un des meilleurs de Spinrad à mon humble avis aussi .