Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/1994)
3.6/5   43 notes
Dans l'univers virtuel, pourquoi se priver de créer des vedettes synthétiques quand on est MUSIK, la mégasociété du showbiz, autant dire le diable ?
Avec l'aide de Glorianna O'Toole, la Grand-Mère Terrible du Rock rescapée de l'Age d'Or, de Bobby Rubin, génie du synthétiseur d'images, et de Sally Gennaro, une oreille d'or.
Seulement voilà. Cyborg Sally, la vamp électronique, ne retournerait jamais dans les coulisses.
Elle allait ... >Voir plus
Que lire après Rock machineVoir plus
Rock machine est un bouquin très sympathique qui a peut-être un peu vieilli ( pas certain , tout est relatif ) .

Je résumerais le roman en évoquant les quatre axes suivants :

-la création d'une star rock de synthèse .
-Une société délabré , aux espaces urbains quasi abandonnés .
- Un contexte de quasi apocalypse social et économique .
-la mythologie de la star .

L'auteur nous livre un texte d'orientation quasi cyberpunk , très dense très touffu , alimenté par des descriptions intenses et par des personnages vivants , qui habitent littéralement cet univers impitoyablement âpre .
C'est à la foi une critique très noire du showbiz et une critique très noire des idéologies ultralibérales , une critique assez objective qui si elle est spectaculaire , n'a rien de véhément et de non pondérée pour autant ....

Le livre est légèrement daté à cause de l'univers du rock et , à mon humble avis aussi : le thème des stars virtuelles n'est plus très futuriste , je trouve ...
Mais pourtant , les perspectives sociales et économiques qui animent ce texte et qu'il met en perspective en font , un texte toujours d'actualité sur le fond ( d'un point de vue politique au sens large).

Surtout qu'il s'attarde au passage sur des thèmes et des processus toujours très d'actualités , tel , le syndrome medias , blogosphère , publics et stars ainsi que personnalités publiques en rapport à la drogue , à la pornographie , aux phantasmes , aux rumeurs ..

En fait cette traduction de ce roman a véritablement besoin d'un rafraichissement ( et de correction de quelques rares mais exceptionnelles fautes de grammaires ) et c'est peut-être à cause de cela que j'ai trouvé ce texte un peu daté ...

Un roman assez parfait du point de vue narratif et très évocateurs .
Un roman à l'univers quasi post-apocalyptique et pré-cyberpunk d'un point de vue de l'histoire du genre SF .

Un classique du genre à mon humble avis et un des meilleurs de Spinrad à mon humble avis aussi .
Une belle méditation nostalgique sur les années soixante américaines - qui ont été un peu nôtres aussi - sous forme de récit de d'anticipation. Il ne faut pas l'oublier : Spinrad est un des très grands écrivains étatsuniens de sa génération.
Cela dit, si vous ne connaissez, ou n'aimez pas, la contre-culture sixties, le rock'n'roll et n'avez jamais fumé de l'herbe qui fait rire, vous vous demanderez peut-être de quoi il parle dans ce long roman. Il y a des codes à maîtriser pour apprécier ce livre.

Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré .
Elle venait sous forme de quartz et de néons ....