Critique de Aujardinsuspendu

Après avoir terminé ma lecture une impression complexe m'est restée. Un mélange de surprise et d'incompréhension.

Quand j'ai lu le résumé de ce roman je redoutais le côté monde de la nuit et d'être en plein dans les clichés sur Saint Tropez et un ado de 17 ans qui profite de sa jeunesse. Comme l'auteur me l'a souligné, il s'agit d'une porte ouverte ce qui est juste. Rien à voir avec ce à quoi je m'attendais pour cette lecture.

Le début est surprenant et j'ai trouvé les premières pages plutôt étranges. Alors que Lucas sort la nuit, les rapports avec son père, le Père sont très conflictuels. Dit comme cela, cela parait plutôt clair mais en réalité il y a quelque chose de flou et la sensation que quelque chose cloche qui persiste. Je ne savais pas si cela venait de Lucas ou de son père, homme assez antipathique, totalement dans la démesure.
La mort de sa mère lui revient peu à peu en mémoire et les souvenirs enfouissent un peu plus le jeune homme dans le néant. Entre le père et le fils chacun semble avoir sa propre version de l'événement et chacun campe sur ses positions. Lucas se perd dans ce trou noir et nous perd un peu plus avec lui.

Les personnages sont très spéciaux. Je n'ai pas compris l'animosité qui habite leur relation et tout les non-dits. J'ai été dérangée notamment par l'amour qui unit le père et le fils. Autant leur relation est conflictuelle autant par moments elle devient très dérangeante. Gestes déplacés, cris, pleurs... L'auteur choisit de nous mettre dans une position inconfortable et se joue de notre incompréhension. Il nous amène à nous poser des questions, entre rêve et réalité.

Psychologiquement intéressant ce roman est donc très loin du livre auquel je m'attendais. Il m'a seulement manqué une explication encore plus claire à la fin même si beaucoup de réponses sont présentes. Mais, le doute et le flou persistent. Un roman où l'auteur joue sur nos parts d'ombres et dans lequel il nous manipule. Je pense qu'il ne laissera pas indifférent tant il est surprenant.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..