AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709649124
250 pages
J.-C. Lattès (08/06/2016)
3.36/5   14 notes
Résumé :
Au cœur de l'été, Lucas, 17 ans, arrive à Saint-Tropez dans la maison louée par Marc, son père, un acteur célèbre. Le jeune homme n’a de cesse d'attirer l’attention de ce père absent et froid.

Livré à lui-même, Lucas se perd dans les nuits tropéziennes, jusqu'à l'arrivée de Marie-Baptiste, sa belle-mère qui gère la carrière de Marc et tente d’occuper la place laissée vacante par sa mère, mystérieusement disparue après sa naissance.

C... >Voir plus
Que lire après Et pour toujours ce sera l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,36

sur 14 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
De Valentin Spitz, j'étais tombé sous le charme de sa JULIETTE DE SAINT-TROPEZ.

Dans ce premier roman, il reste à Saint-Tropez. Et toute ressemblance avec son autre roman s'arrête là.

Ici, il est question d'une relation père fils.

Lucas, 17 ans passe l'été à Saint Trop chez son acteur célèbre de père. le moins que l'on puisse dire, c'est que leur relation semble compliquée. Toxique. Eprouvante. Ils vont être rapidement rejoint par Marie-Baptiste, agent du papa …

Ne pas trop en dire, vous savez que je n'aime pas déflorer une histoire.
Mais vous dire que j'ai lu ce roman d'une traite. Parfois en apnée. Un peu oppressé. Un peu effaré. Jusqu'à cette fin…

Une ambiance. Une écriture. Un récit.

Addictif. Dérangeant. Ambigu.

Tout ce que j'aime en littérature.

Lorsque rien n'est évident. Rien n'est tout lu d'avance.

Lorsqu'il y a une ambiance. Une forme de vérité. Une mise en danger du lecteur.

Un premier roman original. Qui a su me surprendre et me laisser un peu essoufflé là au bord de quelques bouleversements intimes. Une sorte de fièvre traverse ce roman et m'a emporté.

Je sais donc maintenant que j'attendrais les futurs écrits de Valentin Spitz avec une belle impatience. Un vrai vrai talent d'écriture avec deux livres complément différents à ce jour, mais qui m'ont tous deux offert de vraies heures de plaisir de lecture.

Valentin Spitz.

Une de mes nouvelles valeurs sûres.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          481
Voici une lecture dont j'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas. Elle m'a complètement perdue.
Le début commence comme qui dirait, bof, un jeune de 17 ans, fils d'acteur de cinéma passant l'été à St Trop , avec tout ce que cela implique et engendre, donc pas mon genre. de prime abord, on se doute bien que l'auteur a autre chose à nous dévoiler.
Une histoire ambigüe se faufile de chapitre en chapitre avec une alternance de la maîtresse du père qui met son grain de sel. On semble perdu, et effectivement, ce n'est qu'à la fin qu'on arrive à assembler le puzzle et encore. j'ai encore du mal à savoir si cela était ou pas ? Il me faudrait le relire tout compte fait en connaissance la clé du mystère.
Le fils a un comportement d'ado qui fait la fête et s'essaye à tous les plaisirs, le père est spécial, décrit par le fils comme violent, des pratiques d'inceste, la mère qui a disparu et dont le corps n'a jamais été retrouvé jusque le commissaire ancien ami du père mette son nez une nouvelle fois dans cette affaire.
Bref, tout un tas de fil à démêler pour au final nous clouer sur place.
Bizarre, mais percutant quand on arrive à la fin.
Et ça me laisse un sentiment de malaise, car je n'arrive pas à savoir, le fin mot de l'histoire. Je lise les autres avis mais rien ne m'éclaire.
Commenter  J’apprécie          100
Un été à Saint-Tropez, un jeune de dix-sept ans, une quête de soi... Tout va vous pousser à croire que l'histoire est déjà tracée mais rien ne sera comme vous pouvez l'imaginer.

A dix-sept ans, Lucas passe et profite de son été à Saint-Tropez. Fils d'un célèbre acteur il essaie sans cesse d'attirer son attention mais en vain. Lucas profite et abuse même de l'alcool et des soirées tropéziennes interminables. Lorsque Marie-Baptiste, la maîtresse de son père, les rejoint, la situation n'évolue pas, bien au contraire. L'été de Lucas ne se déroule pas vraiment comme prévu...

Premier roman de Valentin Spitz, la quatrième de couverture de Et pour toujours ce sera l'été semble nous donner une certaine idée de ce qui nous attend. Alors accrochez-vous bien, car ce livre vous réserve de sacrées surprises.

On rencontre donc Lucas le temps d'un été. Un été durant lequel nous allons suivre les frasques du jeune homme mais également découvrir son histoire et son passé familial quelque peu difficile. L'histoire prend alors une toute autre dimension...

En vous plongeant dans Et pour toujours ce sera l'été oubliez de suite ce que vous avez pu imaginer à propos de ce livre quand celui-ci vous a attiré dans la librairie. C'est un roman lourd, tortueux même avec une histoire familiale qui n'a de cesse de vous surprendre.

Lucas se révèle rapidement assez complexe. Jeune homme jovial au début, on se rend compte que derrière cela se cache de nombreuses souffrances. Prêt à tout pour se faire aimer de son père, parfois même au pire, avec qui il entretient une relation très particulière, il supporte aussi mal le fait que Marie-Baptiste essaie de prendre la place de sa mère. Lucas est parfois particulièrement déroutant, je n'ai d'ailleurs pas vraiment réussi à m'attacher à lui tellement celui-ci est complexe je dois avouer.

Avec des chapitres courts, Valentin Spitz livre un roman qui se lit rapidement et qui garde un rythme soutenu jusqu'à la fin. Avec des retours dans le passé à travers le point de vue de Marie-Baptiste dans certains chapitres, on comprend un peu mieux la relation qu'ils entretiennent tous les trois mais sincèrement on ne s'attend jamais à ce que la fin nous révèle ! Ce dénouement risque de vous surprendre, de vous laisser bouche bée et c'est ça aussi qui fait que Valentin Spitz a visé très haut pour un premier livre. J'ai envie de vous dire que rien que pour le dénouement de ce livre, vous vous devez de lire Et pour toujours ce sera l'été !

Vous l'aurez compris, Valentin Spitz a réussi à me surprendre jusqu'au bout et à m'offrir un roman qui prend une tournure à laquelle je n'aurais jamais pensé. C'est un livre déroutant mais qui risque bien de vous marquer une fois refermé.

N'hésitez plus ! Et pour toujours ce sera l'été de Valentin Spitz est disponible aux Editions JC Lattès.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre, neuf, au prix fort, aux vues de ses critiques très positives. J'étais sûre d'être surprise, choquée...J'espérais retrouver le sentiment gênant et atroce que j'ai ressenti en lisant la dernière page de "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke et dont il m'a fallu deux jours pour me remettre.
Et bien alors là, je ne saisis pas : rien de rien, cette histoire ne m'a rien fait.
Je suis désolée pour ce jeune auteur mais j'ai trouvé ce thriller totalement nul et complètement prévisible.
J'ai même cru que je n'avais pas compris le livre étant la seule à en faire une critique négative. du coup, je l'ai prêté à une copine, en ne lui faisant bien sûre aucun commentaire à l'avance et en pensant qu'elle m'expliquerait peut-être...
Je suis en quelque sorte rassurée puisqu'elle en a pensé la même chose, c'est à dire pas grand chose.
J'ai tellement vite compris "la chose" que je pensais qu'il y avait autre chose à comprendre que je n'avais pas compris, vous me comprenez?
Pour moi, ce sera zéro étoile.

Commenter  J’apprécie          70
Une gifle, voilà ce que je me suis prise. Ne pas se fier à la couverture, au titre ni même à la quatrième de couverture qui peuvent induire en erreur. En effet, on pourrait facilement croire que ça va être une petite histoire, vite lue vite oubliée, facile à lire et convenue ( St Tropez, milieu du cinéma...), il n'en est rien. C'est ici un thriller psychologique addictif, on est totalement immergé dans les soirées tropéziennes et l'envers pas joli joli de ses nuits. Je tournais les pages sans pouvoir m'arrêter, un vrai page turner. J'aimerai tellement que ça soit adapté au cinéma ou pour la télévision ça s'y prête.

C'est un premier roman et je peux vous garantir que je vais suivre cet auteur de près car il y a du talent c'est une certitude. Je suis passée par une multitude de sensations et j'adore ce genre de sensations, j'aime être surprise et là je dois dire que j'ai eu mon compte de surprise, je ne m'attendais pas à un roman aussi aboutit, une histoire aussi prenante et cette fin ! Une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. L'auteur fait alterner avec brio les périodes lumineuses : les fêtes, le soleil, les rires, l'amour, la plage avec des périodes sombres : la nuit, les dérives, la solitude, l'angoisse... cela donne non seulement un rythme mais aussi une envie irrésistible de connaitre la suite .

Et dire que j'ai failli passé à coté ! l'histoire semblait écrite d'avance et honnêtement je m'attendais à des clichés et rien ne s'est passé comme j'aurai pensé, bluffée par la maîtrise, l'écriture et l'histoire je le recommande à tous. Comment l'histoire d'un ado de 17 ans qui rejoint son père à Saint Tropez bascule dans la découverte des secrets familiaux , ce qui devait être des vacances de rêves, tranquilles va s'avérer tout autre. Lucas est un personnage très complexe, il est attachant dans sa souffrance et son désir incommensurable de plaire à tout prix à son père, mais il est aussi détestable sur certains points de sa personnalité. Il est à la fois solaire et inquiétant, beaucoup de souffrance derrière les sourires de façade.

Conquise par le style, par l'histoire, par la fin qui mérite à elle seule que vous le lisiez. En tout cas c'est un livre qu'on oublie pas sitôt fermé et c'est un coup de coeur pour moi.

VERDICT

Vous voulez finir l'été en beauté alors précipitez-vous dans la première librairie et achetez-le !!! plaisir assuré, véritable page turner qui ne s'oublie pas de sitôt
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Lexpress
11 juillet 2016
Dans ce roman saccadé et cinglant, mais tout en replis, qui s'ouvre par une ode satanique de Baudelaire et gifle à chaque chapitre, le prévisible est sale, et la surprise finale, atroce.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment prononcer ce mot ? Ce serait lui reconnaître ce rôle de "Papa" qu'il n'a jamais eu, ce serait mentir, trahir. Ce serait me vider de mes dernières forces. Je veux fuir mais je n'y parviens pas. Je reste là, planté face à cette table et face à ce dément, à attendre je ne sais quoi, qu'il m'aime peut-être.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Valentin Spitz (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentin Spitz
« Hier encore, un père m'appelle, désemparé, faisant état de la “gravité” de la situation avec son fils… Bien souvent, cependant, je remarque qu'une simple discussion suffit à calmer ce qui a motivé l'appel : l'angoisse et la culpabilité de ne pas être les parents qu'il “faudrait” être. Ils souhaiteraient que je le leur dise quoi faire pour être de “bons” parents, voire des parents parfaits, c'est-à-dire : bienveillants, à l'écoute, drôles, toujours calmes… Ce qui ne correspond en rien aux êtres humains que nous sommes, avec des hauts et des bas. Il ne s'agit pas ici d'affirmer que nos enfants ne doivent plus aller voir de psy, je sais combien ce peut être utile. Mais plutôt de souligner que, dans bien des situations, la meilleure manière de ne pas avoir à les y emmener, c'est de chercher dans sa famille les ressources nécessaires pour s'en sortir et, bien entendu, de s'écouter et de savoir s'occuper de soi. Alors, on essaie ? » Pour le psychothérapeute Valentin Spitz, l'essentiel est donc de remettre les parents au centre du jeu : les spécialistes les plus avisés de leur enfant, ce sont eux-mêmes. Ce livre, fondé sur dix cas réels, offre ainsi, en dix épisodes, des ficelles pour dédramatiser, et avancer.
En savoir plus : https://bit.ly/3ekZojd
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur
+ Lire la suite
autres livres classés : eteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}