Critique de Kirzy

Kirzy
03 décembre 2017
Enorme coup de coeur !
Quel incroyable pari que d'embrasser la grande Histoire à bras-le-corps pour un premier roman.
1945. On est ici dans le bunker berlinois où se sont réfugiés autour de Hitler quelques dignitaires nazis dans une ambiance de fin de règne entre décadence et résignation. On est aux côtés de Magda Goebbels dans les dernières heures qui vont la conduire au suicide après avoir empoisonné ses 6 enfants. En parallèle, on arpente la Pologne en suivant les colonnes de juifs rescapés des camps nazis.
Ne dites pas " encore un livre sur la Seconde guerre mondiale". Celui-ci est juste superbe.
" J'ai valsé avec les faits, dans une danse à deux, main dans la main. Flirter du mieux possible avec le vraisemblable pour imaginer le reste " nous dit l'auteur dans sa postface. D'une plume envoutante et rare, il parvient à trouver la bonne distance avec les faits et les personnages, jamais de pathos, rien de gratuit que ce soit pour évoquer Magda Goebbels ou la jeune Ada née à Auschwitz, dernière détentrice d'un rouleau-témoignage des déportés ( seul élément inventé, quel belle invention littéraire ).
Magnifique jusqu'à son titre.