Critique de Ogrimoire

Voilà un livre surprenant. Et sur lequel mon avis reste partagé. Pourtant, tout est bien, dans ce livre. L'intrigue, l'écriture, les personnages. Il y a de l'émotion. Je ne vais l'oublier de sitôt. Mais je n'arrive pas à dire non plus que j'ai aimé. Peut-être est-ce parce que j'ai beaucoup lu sur cette période, et que je dois passer à autre chose ?

Ce livre relate la chute des bourreaux du IIIe Reich, au travers de l'histoire de Magda Goebbels et de son ascension jusque dans les plus hautes sphères de l'État. Pendant plus de deux cent pages, l'auteur nous dévoile la personnalité machiavélique et noire de Magda… Et, en contrepoint à cette noirceur, on découvre la petite Ava qui est porteuse de mémoire, qui a entre ses mains la vérité sur la naissance de Magda.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur met en lumière Magda. Il retrace la façon dont elle devient une égérie, l'icône du régime, rayonnante et adulée, puis la manière dont, en même temps que le Reich, son aura commence à pâlir, et l'emballement du déclin… C'est un personnage dont, à tort, on parle peu : qui, en réalité, connaît l'histoire de cette femme ?

L'auteur allie fiction et Histoire avec un grand H. Au fil des pages, on sent qu'il y a, en amont de ce livre, un immense travail de recherches, on sent bien que l'auteur a cohabité avec les récits des historiens qui ont travaillé sur cette période. Là où l'exercice aurait pu échouer, Sébastien Spitzer arrive à captiver son lecteur et à donner corps à son histoire… et tout cela, en évitant l'écueil du pathos gratuit.

Personnellement, j'étais dans le bunker avec Magda, j'étais comme elle, livide lorsqu'elle donne la mort à ses enfants, au bord de l'asphyxie entre ces murs de béton… J'étais avec les prisonniers juifs contraints de marcher jusqu'à l'épuisement… Pourtant, l'immersion dans l'histoire est restée intermittente, pour moi. Pourquoi ? Parce qu'à côté de ces passages percutants, que l'on ne parcourt qu'en apnée, d'autres moments m'ont parus plus convenus.

Alors, pourquoi lire ce livre ? Parce que le personnage de Magda Goebbels est à découvrir et parce que la plume de l'auteur le mérite. Ce sont deux raisons bien suffisantes !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..