Critique de spleen

Il faut une certaine audace pour écrire un roman qui mêlent les derniers moments de Magda Goebels et la fuite tragique des prisonniers des camps devant la progression des troupes russes .

Les chapitres qui alternent les deux récits sont courts, avec une urgence dans la narration devant l'inéluctabilité des événements .

Pour Aimé, Judah, Fela qui ont survécu jusqu'à présent aux horreurs de la captivité , la dernière étape de leur périple est sans doute celle qui leur apporte enfin une lueur d'espoir et le lecteur veut y croire .

La petite Ava, rare enfant échappée de la mort des bébés dès leur naissance dans les camps devient un symbole .

Pendant cette lutte impitoyable pour la vie, l'icône du régime nazie, Magda se réfugie à Berlin avec ses six derniers enfants dans le bunker d'Hitler pour l'ultime épisode du troisième Reich .

Le passé de la femme la plus puissante est dévoilé par petites touches et à travers des lettres mélangeant Histoire et fiction . Une femme essentiellement préoccupée par l'image qu'elle donne, une ambition démesurée pour arriver à donner l'image d'une famille modèle , celle qui remplace celle qu'Hitler n'a pas voulu ou pas pu créer et mise en scène, déjà à travers les médias de l'époque dans une propagande construite .

Redoutable quand on a en mémoire les photos de ces enfants alignés dans un grand drap blanc .

Une grande maitrise pour un premier roman !