Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est dépaysant !
Sans m'être trop renseigné avant je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage. Je m'attendais à de la fantasy, "100% imaginaire", comme un genre de fantasy nordique. Mais en fait c'est très ancré dans la réalité, et le côté fantastique est très léger mais bien dosé et amené.
J'ai adoré ! J'aurais par contre dû le lire pendant la canicule car il donne froid ^^
Un bon moment de lecture nordique, assez différent de ce qui se lit généralement. Un mélange de polar et de fantastique, toujours bien campé dans le rationnel. le tout passe donc comme une lettre à la poste dans le sens où rien n'est exagéré, tout reste à priori plausible (à condition de ne pas être contre l'idée que les créatures folkloriques puissent réellement exister).
Seul petit bémol pour moi, les noms compliqués par moment et l'alternance de différents narrateurs sans pour autant que leur identité ne soit clairement identifiée au début du chapitre. Cela à rendu ma lecture assez ardue par moment.
De courts moments intéressants insérés entre de longues descriptions sans intérêts, et des développements tout aussi creux et n'apportant rien. C'est très mal écrit car lourd et poussif, en gardant les parties intéressantes, car il y en a, ce roman ferait une excellente nouvelle.
Pour l'amateur de littérature fantastique et de science-fiction, la collection Exofictions des éditions Actes Sud s'avère une mine d'or pour découvrir de nouveaux écrivains qui, chacun à leur manière, vont renouveler des genres et des figures bien encrés dans l'imaginaire collectif.
Preuve en est avec ce volumineux (plus de 600 pages) La chasseuse de trolls paru cette année 2019 (et édité pour la première fois en Suède en 2012 sous le titre original de Stallo) et écrit par Stefan Spjut, un journaliste et critique littéraire.
Autant vous prévenir tout de suite, nous avons affaire là à un véritable ovni littéraire ! Un roman d'autant plus déroutant qu'il nous propose la relecture du mythe du troll, célèbre créature de la mythologie nordique.
(Suite sur mon blog...)
Lien : https://murmuredelombre.word..