Critique de frandj

Je me rappelle encore cette affaire sordide, qui avait fait grand bruit en 1984. Une jeune femme, Valérie Subra, avait servi d'appât pour des messieurs friqués et libidineux, habitués des boites de nuits et restaurants échangistes de Paris. Elle était la comparse de deux voyous qui voulaient ainsi détrousser les victimes, mais qui ont été jusqu'au meurtre.

Morgan Sportès en a fait un récit, Bertrand Tavernier en a tiré un film (que je n'ai pas vu). le livre se présente comme une enquête détaillée sur les méfaits de ces Pieds-Nickelés amoraux et criminels. Il faut reconnaître que l'abjection a quelque chose de fascinant pour le lecteur. de plus, le milieu décrit, celui des "prédateurs" toujours en chasse et de leurs "proies" intéressées et consentantes, constitue un sujet assez intéressant.

Mais 300 pages, ça m'a semblé vraiment trop long. En outre, Morgan Sportés écrit comme un journaliste du magazine "Détective" (qu'il a été pendant une année, effectivement). Donc cette lecture ne me laissera pas de grands souvenirs.