Critique de michelangelo

Morgan Sportès a été chroniqueur judiciaire pour plusieurs journaux dont Détective. Il a été très sensible à l'affaire du trio infernal qui a défrayé la chronique entre 1984 et 1988, date du procès. de nombreux ouvrages et articles ont été écrits sur cette triste affaire.
L'auteur ajoute sa pierre à ces témoignages en relatant les faits à sa manière d'écrivain. Pour rappel, cette période est également celle des attentats d'Action directe et des meurtres en série commis sur de vieilles dames dite affaire Thierry Paulin.
Valérie a 17 ans au moment des faits, ses comparses ne sont pas plus vieux. Laurent Hattab est un enfant gâté qui vit dans la toute-puissance et l'argent facile. Ses parents se sont enrichis dans le commerce textile rue du Sentier à Paris. Jean-Rémy Sarraud, son bras droit, est un orphelin qui voit Laurent comme un modèle et le suivra jusqu'à réaliser le pire.
Valérie joue de son charme pour se faire offrir des entrées aux restaurants et dans les boîtes à la mode, mais s'esquive toujours au moment fatidique où logiquement elle devrait passer à la casserole.
Quand elle rencontre Laurent et Jean-Rémy, l'escalade dramatique se met en place. Laurent a besoin de toujours plus d'argent et Valérie adore se faire désirer. le trio va commettre l'irréparable en assassinant deux hommes aguichés par la jeune fille et piégés de manière aussi odieuse que maladroite et sordide. Ils seront très rapidement confondus, puis jugés quelques années après leurs méfaits.
L'intérêt de l'ouvrage réside dans la grande précision avec laquelle Morgan Sportès relate les faits et essaye de nous amener au plus près de la psychologie de ces personnages, mais aussi des victimes et de leurs familles respectives. Il replace intelligemment l'affaire dans son contexte historique et social.
Il décrit avec exactitude une vie parisienne tapie dans la nuit, composée d'établissements souvent louches et de noctambules sans beaucoup de scrupules à la recherche de chair fraîche. Il tacle les hommes de pouvoir, les nouveaux riches, les stars du show-biz.
Valérie et ses acolytes sont éboulis par l'argent facile, et par la puissance de la célébrité. Ces êtres fragiles et influençables sont incapables de prendre le recul nécessaire et d'agir avec intelligence. Ils vivent dans un mirage où la réalité et la fiction s'entremêlent au point qu'ils sont incapables de distinguer l'une de l'autre.
On peut regretter certaines longueurs et être parfois agacé par cette méticulosité millimétrée imposée par la reconstitution des faits. En revanche, les derniers chapitres qui évoquent les jours de procès sont d'une grande finesse et d'une justesse époustouflante. On retrouve d'ailleurs quelques personnages célèbres de l'époque : les avocats Lombard et Szpiner, le Président d'assises Versini. Les éclats du prétoire résonnent avec la précision d'une envolée lyrique à plusieurs voix. Cet ouvrage a été adapté au cinéma par Bertrand Tavernier et fut un succès.

Michelangelo 27/11/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..