Critique de SophieSonge

1980, quand Agatha Stewart apprend le décès du thérapeute qu'il a aidé trente ans auparavant à gérer ses crises d'épilepsie, cela a créé en elle de vives émotions. de Los-Angeles à Phoenix, elle décide d'entreprendre le voyage clef, dans sa quête ultime de guérison.

Aux côtés d'Agatha, nous opérons un retour en arrière à l'intérieur de ses maux. Elle nous décrit les prémices de sa maladie, son environnement, ses envies, ses doutes et ses peurs.

Le contexte des années 50 encore très patriarcal dérange et contribue, on le comprend grandement à son mal-être. Peu encline à faire confiance aux hommes de la famille qui la dirige vers l'opération, elle jette son dévolu sur l'allopathie, et plus précisément l'hypnose.

Sa rencontre avec l'éminent psychiatre Milton-H Erickson est déterminante. On fait la connaissance d'une méthode moderne qui donne au patient une place importante, sinon primordiale dans la nécessité et la compréhension de son traitement.

L'écriture est fluide, romancée, subjuguante. La relation intime et de lâcher-prise est très bien décrite. On met à nu les blocages, et on encourage à les accueillir, bien avant de les affronter. le Road-Trip est sensoriel et émouvant. On ressent l'impériosité d'aller jusqu'au bout dans une maîtrise autonome et de pleine conscience.

Ce récit est puissant et exprime le mal-dit qui conduit trop souvent à la maladie. Mais il donne aussi la voie et le pouvoir de changer les choses, de mûrir et de s'autoriser à être libre de ses choix.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..