EAN : 978B09MQPMWFS
Librinova (29/11/2021)
4.83/5   6 notes
Et si vous appreniez, du jour au lendemain, que vous souffrez d’épilepsie ?
Comment réagiriez-vous ?
De New York au Grand Canyon, en passant par Los Angeles et Phoenix, le road trip thérapeutique d’Agatha Stewart va la conduire à mettre en place des stratégies comportementales pour apprendre à vivre dans le monde de « l’après »-découverte de sa maladie.
Et Milton Erickson, éminent psychiatre hypnothérapeute, sera là pour l’aider.
Que lire après Arizona thérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Outre le fait que le sujet principal concerne essentiellement l'hypnose (que je pratique moi-même), j'étais très impatiente de me plonger dans ce beau voyage concocté par l'auteure.
Elle nous présente son livre comme un road-trip thérapeutique et c'est exactement ce que j'y ai trouvé, avec tout un tas d'autres choses intéressantes et passionnantes.

J'ai tout d'abord été agréablement surprise de voir que l'intrigue ne se situe pas dans un cadre contemporain car l'histoire démarre en 1980 pour remonter dans les années 1950 avec une héroïne partie sur les traces de son passé. Cela renforce le dépaysement et m'a complètement charmée.
J'ai adoré découvrir avec justesse la personne de Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Et ce, au travers des mots de notre narratrice attachante. le roman fabuleusement documenté nous apprend beaucoup, sans en faire trop, sans aucun côté rébarbatif ni termes trop techniques ou médicaux. Céline nous offre alors un texte accessible à tous et véritablement passionnant du début à la fin.

Grâce à l'intrigue liée à la propre histoire d'Agatha, elle mêle harmonieusement connaissances et imaginaire. Par cette fiction délicieusement construite et amenée avec beaucoup de finesse, elle nous embarque dans le monde de l'hypnose et de ses bienfaits avec le petit plus de partager en profondeur une tranche de vie réaliste. C'est totalement captivant page après page. On sent qu'elle connaît son sujet sur le bout des doigts et qu'elle nous en parle animée d'une féroce passion puisque, je vous le rappelle, elle est elle-même coach et hypnothérapeute.
Elle n'hésite pas non plus à s'attaquer à d'autres sujets complexes comme l'épilepsie ou même les moeurs de l'époque et les difficultés auxquelles notre personnage se confronte (notamment concernant son homosexualité).
Le cadre des USA se montre également décrit avec précision, permettant une formidable immersion dans les lieux pour un voyage des plus marquants avec, il faut le dire, quelques paysages à couper le souffle.

Je me suis régalée de cette balade singulière et très instructive en ressentant avec sensibilité les émotions et les souvenirs d'Agatha et de ses proches. L'écriture accessible, moderne et fluide se veut maîtrisée et complètement adaptée au récit. Comme on dit, ça se lit tout seul et les pages défilent sous nos yeux sans même que l'on ne s'en rende compte.

C'est une lecture qui fait du bien car au travers de la quête de notre héroïne, on peut également se poser des questions, porter notre réflexion sur notre propre existence et par ricochet bénéficier des bienfaits de ses découvertes et avancées.
Je vous invite vous aussi au voyage dans les mots de Céline, ils vous feront forcément beaucoup de bien. Ce roman nourrit autant l'âme que l'esprit et nous ouvre des perspectives nouvelles quant à notre façon de voir la vie, de manière positive et avec plein d'espoir.
Nous nous retrouvons ici au coeur d'un road trip thérapeutique mêlant habilement réalité et fiction.

Assez court, j'ai beaucoup apprécié cette immersion dans la vie d'Agatha dans les années 50, où l'épilepsie s'impose à elle avec toutes les difficultés qui l'accompagnent (surtout à cette époque !).
De nombreux thèmes forts sont traités ici, comme les relations familiales et la tolérance.

J'ai trouvé le sujet de l'épilepsie extrêmement bien traité, et très bien documenté.
J'y ai d'ailleurs appris pas mal de choses.
Un beau travail de recherche donc, avec une vulgarisation totalement maîtrisée, qui fait que l'on ne s'enlise pas dans un jargon médical compliqué.

Le suspens était également au rendez-vous car je ne savais pas quel tournure allait prendre l'histoire et je n'ai pas été déçue !
Il y a des rebondissements inattendus qui font que j'ai eu du mal à le lâcher.

L'écriture est toujours aussi agréable : j'ai été complément transportée !

Un grand bravo à l'auteure pour ce récit et ce qu'il permet de mettre en lumière.
Mais également pour ce courage, de parler de quelque chose d'aussi personnel.
Mon avis

J'ai voulu découvrir le roman de Céline parce que le thème (l'épilepsie) est intéressant. À ce jour, je ne connais pas personnellement des personnes qui sont dans ce cas, mais j'en ai déjà rencontré. Et pour tout dire, je n'ai jamais lu un roman sur ce sujet. Pourtant, j'ai déjà eu des lectures sur différents thèmes du handicap comme des personnes en fauteuil roulant, des malentendants… Après, c'était aussi une façon de découvrir la plume de Céline !

Personnellement, j'ai beaucoup aimé lire ce roman ! J'imagine que le sujet n'est pas facile à aborder pour les personnes qui sont concernées. Si je dis ça, c'est parce qu'une fois (même si c'était il y a quelques années), j'ai appris qu'un garçon avait fait une crise qui a « impressionnée » les personnes présentes et elles ne savaient absolument pas quoi faire sauf une personne qui était dans la confidence. J'étais dans le même bâtiment mais pas dans la même pièce que ce garçon et suite à cet événement, il a été révélé le fait qu'il est épileptique. Il ne voulait pas que cela se sache. Par la suite, tout s'est bien passé pour lui et pour nous qui avaient été mis dans la confidence. Si aujourd'hui, je raconte cette histoire, c'est pour bien dire que ce n'est pas quelque chose que tout le monde connaît. Mais grâce à l'auteure, Céline Spreux, qui met en lumière ce handicap, cela pourrait peut-être changer des choses et la vision des personnes à ce sujet.

C'est pourquoi, je conseille ce livre qui est intéressant, vrai (dans le sens qu'il ne sonne pas faux). L'écriture est fluide, c'est facile à lire, l'auteure fait en sorte qu'on ne veuille pas refermer le roman et de continuer jusqu'à la dernière page. J'ai été captivé par ce livre !

La couverture est légère dans le sens positif du terme, elle donne envie de voyager avec les personnages, de découvrir ce qu'il y a derrière.

C'est un thème intéressant que Céline Spreux a su aborder, je ne peux que vous le conseiller. Partez donc découvrir les personnes et l'histoire !

Note

10/10. Un coup de ❤
Lien : https://universlectures.word..
1980, quand Agatha Stewart apprend le décès du thérapeute qu'il a aidé trente ans auparavant à gérer ses crises d'épilepsie, cela a créé en elle de vives émotions. de Los-Angeles à Phoenix, elle décide d'entreprendre le voyage clef, dans sa quête ultime de guérison.

Aux côtés d'Agatha, nous opérons un retour en arrière à l'intérieur de ses maux. Elle nous décrit les prémices de sa maladie, son environnement, ses envies, ses doutes et ses peurs.

Le contexte des années 50 encore très patriarcal dérange et contribue, on le comprend grandement à son mal-être. Peu encline à faire confiance aux hommes de la famille qui la dirige vers l'opération, elle jette son dévolu sur l'allopathie, et plus précisément l'hypnose.

Sa rencontre avec l'éminent psychiatre Milton-H Erickson est déterminante. On fait la connaissance d'une méthode moderne qui donne au patient une place importante, sinon primordiale dans la nécessité et la compréhension de son traitement.

L'écriture est fluide, romancée, subjuguante. La relation intime et de lâcher-prise est très bien décrite. On met à nu les blocages, et on encourage à les accueillir, bien avant de les affronter. le Road-Trip est sensoriel et émouvant. On ressent l'impériosité d'aller jusqu'au bout dans une maîtrise autonome et de pleine conscience.

Ce récit est puissant et exprime le mal-dit qui conduit trop souvent à la maladie. Mais il donne aussi la voie et le pouvoir de changer les choses, de mûrir et de s'autoriser à être libre de ses choix.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Un superbe roman bien documenté traitant de divers sujets dont les deux principaux sont l'épilepsie (dont souffre l'auteure) et homosexualité dans les années 50 et 80.

On suit Agatha, cinquantenaire dans les années 80, qui apprend le décès d'un éminent thérapeute (père de l'hypnothérapie) ce qui provoquera une crise d'épilepsie.

S'ensuit un périple en Arizona à la recherche de son passé oublié.

Très bien écrit, des chapitres fluides et courts, un vocabulaire médical simple et accessible, j'ai vraiment accroché dès les premières lignes.

L'histoire subit de nombreux rebondissements qui nous tient en haleine.

En plus de la maladie handicapante qu'est l'épilepsie, et surtout à ces époques, l'auteure traite de la différence par le biais de l'homosexualité. On ne tombe pas dans les clichés qu'on peut se faire et c'est une grande leçon d'humilité et de tolérance