Critique de MissCode

Mon avis

J'ai voulu découvrir le roman de Céline parce que le thème (l'épilepsie) est intéressant. À ce jour, je ne connais pas personnellement des personnes qui sont dans ce cas, mais j'en ai déjà rencontré. Et pour tout dire, je n'ai jamais lu un roman sur ce sujet. Pourtant, j'ai déjà eu des lectures sur différents thèmes du handicap comme des personnes en fauteuil roulant, des malentendants… Après, c'était aussi une façon de découvrir la plume de Céline !

Personnellement, j'ai beaucoup aimé lire ce roman ! J'imagine que le sujet n'est pas facile à aborder pour les personnes qui sont concernées. Si je dis ça, c'est parce qu'une fois (même si c'était il y a quelques années), j'ai appris qu'un garçon avait fait une crise qui a « impressionnée » les personnes présentes et elles ne savaient absolument pas quoi faire sauf une personne qui était dans la confidence. J'étais dans le même bâtiment mais pas dans la même pièce que ce garçon et suite à cet événement, il a été révélé le fait qu'il est épileptique. Il ne voulait pas que cela se sache. Par la suite, tout s'est bien passé pour lui et pour nous qui avaient été mis dans la confidence. Si aujourd'hui, je raconte cette histoire, c'est pour bien dire que ce n'est pas quelque chose que tout le monde connaît. Mais grâce à l'auteure, Céline Spreux, qui met en lumière ce handicap, cela pourrait peut-être changer des choses et la vision des personnes à ce sujet.

C'est pourquoi, je conseille ce livre qui est intéressant, vrai (dans le sens qu'il ne sonne pas faux). L'écriture est fluide, c'est facile à lire, l'auteure fait en sorte qu'on ne veuille pas refermer le roman et de continuer jusqu'à la dernière page. J'ai été captivé par ce livre !

La couverture est légère dans le sens positif du terme, elle donne envie de voyager avec les personnages, de découvrir ce qu'il y a derrière.

C'est un thème intéressant que Céline Spreux a su aborder, je ne peux que vous le conseiller. Partez donc découvrir les personnes et l'histoire !

Note

10/10. Un coup de ❤