Critique de RosenDero

La mère d'Enola a disparu, sans laisser de traces ! La jeune fille va donc prévenir ses frères ainés depuis longtemps éloignés du domaine familial ; par chance, l'un d'entre eux n'est autre que l'éminent détective Sherlock Holmes. Mais ce dernier ne va pas se montrer franchement coopératif et Enola va devoir se débrouiller toute seule si elle veut retrouver sa mère.

D'ailleurs, à ce propos, à quoi peut bien servir le recueil d'énigmes que sa mère lui a offert le jour de sa disparition ?

———

Un jeu de piste dans une Angleterre victorienne intensément machiste, et dans une Londres cruellement sombre et violente.

On découvre un Sherlock foncièrement misogyne, et, face à lui, des femmes indépendantes (sa mère ; l'évocation des suffragettes) et une jeune fille intelligente sur la voie de l'émancipation. La question de l'enquête n'est que prétexte à développer les thématiques de l'égalité fille-garçon, de l'émancipation, de l'autonomie, ainsi que de la violence sociale, la misère, la pauvreté.

L'avancement de l'intrigue est rapide (quelques longueurs, toutefois, dans des descriptions de peu d'intérêt).
L'histoire est prenante ; le suspens et le rythme sont là.
Le personnage principal — en état de rébellion contre une autorité masculine impromptue — est charismatique. Enola essaie de ne compter que sur elle-même (d'ailleurs, nomen est omen, elle ne s'appelle pas Enola par hasard) et fait montre d'une grande jugeote.

Niveau d'écriture aisé, malgré quelques notes de traducteur en bas de page qui coupent l'immersion.

Bonne fiction d'enquêtes (pour ne pas dire polar) jeunesse.