Critique de Taraxacum

Il fallait que je lise un roman pour adolescents pour un challenge et honnêtement, j'ai laissé cette case pour l'avant-avant-dernier livre, parce que je ne savais pas, mais alors pas du tout quoi lire. C'est un genre que je ne fréquente à peu près pas, et souvent quand je m'y essaie je m'y ennuie. Mais il me fallait bien quelque chose, alors j'ai choisi un livre revenu sur le devant de la scène avec son adaptation récente, en me disant qu'au moins je pourrais me distraire en repérant les différences avec le film.
Bon, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'y a pas besoin d'être détective pour les trouver, les différences en question!
Le principe reste le même, mais on change...à peu près tout le reste. Tout le sub-plot féministe du film est ici à peu près absent, ou en tout cas subtile alors que le film y allait avec un burin, c'est beaucoup moins violent, le thème de la justice sociale n'y tient pas la place proéminente de l'un des tenants du film.... A vrai dire, cela met surtout en valeur à quel point le film appuyait très très lourdement sur son message. (Bon, en même temps, un peu d'honnêteté, comme beaucoup de monde je l'avais regardé pour le ratio épaules/taille d'Henry Cavill en redingote).
Cela se lit vite, avec même un certain plaisir parfois, mais j'avoue n'avoir pas été retenue au point de me jeter sur la suite!