Critique de Syl

Enola est une jeune fille de quinze ans qui, suite à la disparition de sa mère, a désiré vivre sa vie sans les tyrannies de la société victorienne. le petit inconvénient… c'est qu'elle est la soeur de Mycroft et Sherlock Holmes. Fuyant ses frères, elle se cache, se travestit, et exerce le métier d'enquêtrice.

Scutari, 1855,
A la caserne Selimiye, l'hôpital est un enfer. La puanteur et les cris des blessés rendent les lieux insupportables. La guerre n'est pas la seule à tuer, les infections, les gangrènes, le choléra, le typhus, sont les premiers maux à décimer la soldatesque.
Une très jeune femme, Mrs. Tupper, est au chevet de son mari gravement atteint. Dans sa solitude et sa misère, elle est soutenue par une dame d'un dévouement remarquable, une dame qu'on appelle "la dame à la lampe".

Londres, 1889,
La logeuse d'Enola lui demande conseil. Mrs, Tupper est vieille et sourde, mais elle a longtemps deviné que Miss Meshle n'est pas la simple petite secrétaire qu'elle paraît être. le billet qu'elle vient de recevoir est menaçant et incompréhensible. Il parle d'oiseau, de message et de Scutari. Ce temps est bien loin ! de trente cinq années…
Avec ses maigres indices, Enola essaie de le déchiffrer en associant aux mots, des images, et rien ne semble évident. Puis, alors que rien ne l'engageait à poursuivre son investigation, durant son absence, deux hommes kidnappent Mrs. Tupper et mettent sens dessus dessous l'appartement !
Depuis qu'elle a quitté sa maison, que sa mère a disparu, Enola a reporté une partie de son affection sur cette brave femme, et son rapt lui en fait prendre conscience. Il faut qu'elle la retrouve très vite…
Cherchant dans le désordre des affaires personnelles de Mrs Tupper, Enola fait l'impasse sur les photos, les certificats de baptême, de mariage, et retient une robe de belle qualité, avec sa crinoline. C'est un élément qui se dissocie des autres possessions. Elle a une désuétude un peu fanée, mais conserve l'élégance de la distinction et de la richesse. Une passementerie ornée de fleurs brodées en fait toute la joliesse. Cette robe a appartenu à Florence Ningthingale.
Pour commencer, elle se rend à l'école des infirmières dans l'East End. Là-bas, elle apprend que l'héroïque infirmière est toujours de ce monde, et que si elle ne reçoit plus personne, elle continue à communiquer avec le monde par courrier. On dit qu'elle est généreuse de ses conseils et que sa maison est accueillante.

Il ne faut plus tarder ! Il faut retrouver Mrs. Tupper… et éviter de se retrouver nez à nez avec ses frères.

Cinquième tome de la série, il sera l'un de mes préférés. Dans d'autres lectures (Anne Perry, saga des William Monk), j'ai lu quelques passage de la guerre de Crimée, du camps de Scutari et de l'exemplaire Florence Ningthingale qui a révolutionné le monde médical et politicien. Cette partie de l'Histoire est très intéressante.
Les enquêtes d'Enola sont toujours des prétextes, des bases, pour raconter ce qui se passait dans le XIXème siècle de Victoria. Encore une fois, les femmes sont à l'honneur, fines, intelligentes, intrépides et modernes. J'ai l'impression, plus forte que jamais avec ce tome, que l'auteur place l'information historique avant l'intrigue. Ainsi, le jeune lecteur apprend et se cultive sans ennui.
Nous retrouvons des codes secrets à décrypter, des filatures, Sherlock et Watson… une Enola primesautière, téméraire, un peu moins naïve… et nous fermons le livre en pensant au prochain épisode.
Une lecture à recommander !