Critique de TheWind

Ce qui frappe la première fois qu'on feuillette ce roman graphique, ce sont ses couleurs éclatantes !
Paradoxal, pourrait-on penser, pour décrire l'univers sombre des soeurs Brontë, vivant dans un presbytère austère, au pied des tombes de leur mère et de leurs deux soeurs aînées.
Bien au contraire, cet étalage de couleurs sied merveilleusement bien à la vie et aux oeuvres des trois soeurs. Elles reflètent leur imagination débordante, leurs émotions à fleur de peau au service de leur puissance romanesque, la beauté sauvage des landes, la passion qui émane de chacune de leurs oeuvres.

Ce roman raconte la vie malheureusement brève des soeurs Brontë mais plus particulièrement celle d' Anne, la cadette, la moins connue des trois et la plus sage.
Ayant apprécié Agnès Grey il y a peu, j'ai pris toute la mesure du talent indéniable de la cadette et ce roman graphique est un très bel hommage à l'auteure de la recluse de Wildfell Hall, que je lirai très prochainement.

A travers ce beau roman graphique, j'ai également découvert les mondes inventés par la fratrie Brontë. Charlotte et Branwell régissaient Angria alors que Gondal était mené par Emily et Anne.
Quel univers magique que celui de l'enfance où chacun pouvait laisser libre cours à son imagination !
On y suit également les premiers pas difficiles d' Anne en tant que gouvernante qui lui inspireront Agnès Grey. Et puis, bien sûr, les premières publications des trois soeurs sous un pseudo masculin.
Si j'ai bien aimé cette BD, je regrette néanmoins que le destin tourmenté et autodestructeur de leur frère Branwell soit trop légèrement évoqué. Il est sans nul doute celui qui aura inspiré à ses soeurs les personnages sombres d'Heathcliff ou de la folle de Rochester.

Un bel ouvrage qui donne envie de se plonger encore et encore dans les romans des Brontë mais aussi de découvrir leurs poèmes.