Critique de Meygisan

Une bien belle découverte que ce livre, qui se lit vite, qui se parcours tant il y a peu de textes. les images se suffisent presque à elle même et racontent en soi une histoire. L'histoire de cette île, qui entre lentement dans l'hiver ( l'oubli!?) après avoir accueilli son lot de touristes. L'histoire de cette revient justement sur les petites histoires qui la concernent elle seule, et qui jaillissent de nouveau après la période estivale. Des histoires lourdes de sens qui en disent long sur la vie de cette île, qui se referme sur elle même et qui refuse d'être comprise par le reste du monde. L'île reprend son rythme hivernal, lent, monotone, solitaire, à l'image de ce couple gardien de phare, dont la vie rythmée par l'allumage automatique de celui ci, rime avec solitude exacerbée. Ce livre est avant tout une réflexion sur la vie, à la fois à travers cette maman qui va donner la vie, autant que par le drame qui a traversé et paralysé les habitants de l'île. Drame qui lui a ôté la vie. Toutes ces petites histoires, qu'elles soient dramatiques, heureuse ou mystérieuses, sont toutes empreintes d'une sorte de nostalgie qui va faire prendre conscience à Pierre, le personnage principal, de sa responsabilité et le guider dans cette nouvelle vie qu'il se refusait. "Tous les enfants grandissent Pierre" lui lance sa compagne. Cette réplique contient à elle seule le thème principal du livre.