Citations sur Les accords corrompus, tome 1 : Rêves de glace (7)

Éblouie, je tente d'en attraper d'autres avec un grand sourire aux lèvres. Puis j'enfile mes bottes et je les écrase sur le sol, qui est couvert d'un tapis de pétales blancs. Le son me ravit. J'en rassemble une grosse poignée dans ma main avant de la montrer aux autres.
- Qu'est-ce que c'est, ça ? Demandé-je en riant, tout en regardant les pétales tomber sur leurs épaules.
Certains se mettent à rire lorsqu'ils entendent ma question.
- Ce sont les larmes gelées des enfants malheureux, dit Sanjay en détournant la tête.
Horrifiée, je baisse les mains : ma substance blanche retombe sur le sol.
Les délégués éclatent de rire ; Adnan se jette sur Sanjay avec un grand sourire et le pousse par terre, frottant son visage contre la matière blanche. Malir secoue la tête, l'air amusé.
- C'est de la neige, Tatuma, explique Roman. Elle tombe du ciel quand il fait très froid.
C'est amusant de jouer les commères - tant que ce n'est pas à propos de vous.
- Quand j'ai eu neuf ans, Mère est venue dans ma chambre et m'a dit que j'avais le droit de sortir à l'extérieur, à condition de ne montrer à personne mon visage. Je n'arrivais pas à croire à ma chance. Ma liberté, juste en gardant le secret sur mon apparence ? Je me disais que ce serait facile. Je courais dans les prairies, je grimpais aux arbres, je savourais le parfum des fleurs. J'explorais le village.

Je ferme les yeux pour raconter la suite ; Olandon est le seul à être au courant de cette histoire.

- Il y avait une fille, sous un arbre, qui jouait à un jeu avec des galets. Elle m'a demandé si j'avais envie de jouer, moi aussi. J'y suis retournée chaque jour pendant une semaine, et à chaque fois qu'elle demandait à voir mon visage, je refusais.

Je ravale mes larmes à cette évocation, et continue en chuchotant :

- Mais je n'avais jamais eu d'amie, avant. Alors à la fin de la semaine, j'ai fini par céder et je lui ai montré mon visage.
Je ne peux m’empêcher d’éclater de rire, tout en repensant à l’homme gros et chauve que j’ai rencontré l’autre jour lors d’une des affreuses pièces de théâtre de ma mère ; avec ses joues tachées de jus de baies, il n’arrêtait pas de me faire des compliments. Celui-là, s’il pouvait épouser mon statut et me laisser en dehors du mariage, il le ferait.
La Tatum aime mon frère, pour autant qu’elle soit capable d’aimer, et elle déteste le fait de nous voir si proches, presque autant qu’elle me déteste moi.
La nuit, je suis aveugle. Le tissu de mon voile est trop épais. A la lumière d’un feu ou pendant la journée, je suis capable de distinguer les formes des objets dans la pièce.
C'est un sentiment étrange d'être haï juste parce qu'on est né sur un autre monde.