Critique de Tancrede50

C'est l'été à Bergen. Il fait trente degrés. Les femmes sont belles et peu vêtues. Les gens mangent des fruits de mer en terrasse en regardant la mer. Varg Veum admire le spectacle de la rue. Mais s'il flâne dans la ville, c'est d'abord parce que, à la demande de ses parents, il est à la recherche de Peter, un jeune drogué, qui travaille sporadiquement dans une petite entreprise, qui couche avec la femme de son patron et qui a disparu depuis quelques jours. Veum découvre que Peter est devenu un prostitué qui a ses habitudes dans un petit hôtel minable. Il découvre également que Peter a déclaré qu'il "tient son patron". Ce qui explique sans doute son manque d'assiduité au travail. Est-ce que sa disparition est juste une envie de changer d'air pour un temps ou est-ce plus grave que ça?
Le style de Staalesen me plait. Les phrases coulent. L'humour affleure. Les personnes qu'on rencontre sont toujours décrites de façon très détaillée et avec une pointe de concupiscence lorsqu'il s'agit de femmes. C'est vrai qu'il est divorcé notre ami, le privé. D'ailleurs quand il reçoit durant un week end son fils, ce dernier lui dit : " ça te ferait du bien de trouver une fille." Donc Veum cherche Peter. Il a d'abord retrouvé Lisa, une relation de Peter, qui a fugué. Il enquête aussi sur le patron de Peter pour essayer de découvrir ce que Peter avait trouvé qui lui permettait - sans doute - d'avoir barre sur son patron.
Certains protagonistes vont se confier à Veum. Ce sont des personnes qui ne veulent pas forcément que la police soit au courant des informations qu'ils détiennent. Ainsi la soeur de Peter parle à Veum, Lisa veut aussi lui parler. La femme du patron de Peter lui parlera, plus tard. C'est ainsi que Veum va avancer dans ses différentes enquêtes, souvent plus vite que la police, car il inspire confiance et gardera pour lui les secrets qui lui sont confiés. Il va pénétrer profondément dans les histoires d'amour et de désamour, dans ces infidélités entre les protagonistes. Mais ce jeu de l'amour se finira en drame.
Au passage, l'auteur aborde les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes de nos jours, d'abord à cause de la dureté du monde dans lequel on vit, mais aussi de l'accès facile à la drogue et enfin de l'affaiblissement de l'autorité parentale. Lisa s'est enfuie du domicile de ses parents et s'est retrouvée prostituée dans un bordel de Copenhague, pour pouvoir payer sa drogue. Peter a lui aussi quitté le domicile familial et cumule un salaire d'ouvrier et de prostitué, là aussi pour payer son hôtel et sa drogue. Les parents de ces jeunes peuvent-ils les sauver? Ce n'est pas toujours possible. C'est Veum qui conclut, dans les dernières pages : "Ce n'est pas facile d'être parent. Et ce n'est pas facile d'être enfant."