Critique de Althea38

Voilà de longs mois que j'ai lu le premier tome de la guerre de la couronne, de Michael A. Stackpole ; je me souviens, c'était à l'occasion d'un Festival du Livre de feu le Cercle des Huit, un forum dédié aux admins de jeux par forum, ça commence à dater. Pourtant, je me souviens très bien de la fin de Forteresse Draconis, époustouflante. Et si l'action reprend exactement là où on l'a laissée, l'adrénaline retombe comme un soufflet trop tôt sorti du four ! L'auteur a pris le parti de tisser patiemment une nouvelle trame, avec de nouveaux personnages. Une décision un peu déstabilisante pour moi...

Malgré tout, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les anciens protagonistes. Ils s'étoffent ici, prenant en main leur destinée après avoir gagné en maturité. La mise en place de la nouvelle intrigue est assez lente, au début, c'est vrai, mais elle s'accélère rapidement et nous entraîne dans une espèce de marathon qui s'achève en beauté, et nous laisse épuisés sur la ligne d'arrivée. Complots, intrigues politiques, jeux de pouvoir mais aussi scènes d'action et grandes batailles, c'est de la fantasy classique mais vraiment épique. Je me demande ce que va donné la suite, et je compte sur une véritable apothéose !

Finalement, le seul vrai reproche que l'on peut faire à La furie des dragons, c'est de suivre de trop nombreux personnages sur de trop vastes territoires. J'avoue que par moments, je m'y perdais un peu, et puis histoire de chipoter un peu, le titre laissait présager la présence de davantage de dragons ! Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman, et le final m'a laissée sur les dents. La grande croisade, dernier tome de la saga, devrait rejoindre ma pile à lire dans très peu de temps !
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..