Critique de Fifrildi

Quand mon attention a été attirée sur ce livre, j'ai pensé que ce serait une bonne façon de m'introduire à l'oeuvre de Jane Austen (1775-1817). Je n'ai encore lu aucun de ses livres mais je viens d'en acheter plusieurs à ma fille qui a complètement craqué pour les couvertures de la collection « Romans éternels ». S'il n'y a que cela pour faire lire les adolescentes !

Je dois reconnaître qu'elles sont magnifiques :

Fiona Stafford évoque la vie trop brève de Jane Austen dans un style très agréable à lire. Septième enfant d'une fratrie de 8, Jane a eu une vie privilégiée par l'ouverture d'esprit de son père. Elle est restée toute sa vie très proche de sa soeur Cassandra. Celle-ci a détruit la majeure partie de leur correspondance après la mort de Jane. Cela n'aide pas les biographes mais vu la notoriété de Jane, je comprends Cassandra d'avoir voulu préserver leurs petits secrets.

Conjonctures donc pour établir la genèse de chaque roman. Fiona Stafford les passe en revue chronologiquement en parallèle des événements de sa vie. Cela m'a vraiment donné envie de lire ses livres.

Un très bon moment de lecture.