Critique de christinebeausson

Carte visite de ce livre :
R STA .... MP
Genre: littérature nordique
Bibliothèque municipale Orvault Marcel Pagnol n°12153
Pilon 3 février 2017.

Pourquoi ce livre?
Une recherche pour découvrir des auteurs danois moins connu en France, un article lu dans "le matricule des anges", un texte qui m'a interpellé :
"Nostalgique des idéalismes révolutionnaires, ce livre ressemble à un puzzle géant autour duquel chaque partie cherche la pièce manquante pour changer le monde. Fiction ou document? Peu nous importe, avertit l'auteur, car de toutes façons "la réalité est une illusion"."

Incroyable livre écrit en 1994, "des actions ponctuelles dirigées vers le coeur même de l'Europe ou de l'Amérique du Nord : des attentats à la bombe contre les bâtiments et les infrastructures sélectionnés avec soin, comme le WorldTour Trade Center à New York, le TGV français....."

Drôle de bonhomme, Jan Stage, "travailleur de l'écriture, tour à tour journaliste, traducteur et romancier", communiste, à 25 ans, il a rêvé de changer le monde, des années plus tard, le rêve s'est brisé, depuis 1985, chaque année il a écrit un roman d'espionnage ou un roman criminel, avec dit il toujours le même schéma, : le pouvoir contre l'individu. Sa vie s'est partagée entre Stubbekøbing au Danemark et Vence en France. À ma connaissance il n'existe pas d'autres oeuvres traduites en français de ce Monsieur. Quel dommage !

Drôle de livre, roman d'espionnage où les identités se mélangent et les recoupements avec l'actualité des dernières années nous troublent. C'est très bien fait. Il est agréable de ne pas se retrouver avec seulement un roman d'espionnite entre les mains, là, il s'agit d'hommes et de femmes qui existent en tant qu'hommes et de femmes aussi, avec des sentiments, des peurs et des espoirs.