EDITIONS DE L'ELAN (30/11/-1)
Janvier 1994. Dans un monde où le mur de Berlin et sa chute n'en finissent pas de redistribuer les rôles, un agent dormant est réactivé par un groupe qui veut saboter les négociations israélo-arabes. Une réflexion sur les faux-semblants du renseignement et de la sécurité.
Que lire après Le Sourire du dauphinVoir plus
Carte visite de ce livre :
R STA .... MP
Genre: littérature nordique
Bibliothèque municipale Orvault Marcel Pagnol n°12153
Pilon 3 février 2017.

Pourquoi ce livre?
Une recherche pour découvrir des auteurs danois moins connu en France, un article lu dans "le matricule des anges", un texte qui m'a interpellé :
"Nostalgique des idéalismes révolutionnaires, ce livre ressemble à un puzzle géant autour duquel chaque partie cherche la pièce manquante pour changer le monde. Fiction ou document? Peu nous importe, avertit l'auteur, car de toutes façons "la réalité est une illusion"."

Incroyable livre écrit en 1994, "des actions ponctuelles dirigées vers le coeur même de l'Europe ou de l'Amérique du Nord : des attentats à la bombe contre les bâtiments et les infrastructures sélectionnés avec soin, comme le WorldTour Trade Center à New York, le TGV français....."

Drôle de bonhomme, Jan Stage, "travailleur de l'écriture, tour à tour journaliste, traducteur et romancier", communiste, à 25 ans, il a rêvé de changer le monde, des années plus tard, le rêve s'est brisé, depuis 1985, chaque année il a écrit un roman d'espionnage ou un roman criminel, avec dit il toujours le même schéma, : le pouvoir contre l'individu. Sa vie s'est partagée entre Stubbekøbing au Danemark et Vence en France. À ma connaissance il n'existe pas d'autres oeuvres traduites en français de ce Monsieur. Quel dommage !

Drôle de livre, roman d'espionnage où les identités se mélangent et les recoupements avec l'actualité des dernières années nous troublent. C'est très bien fait. Il est agréable de ne pas se retrouver avec seulement un roman d'espionnite entre les mains, là, il s'agit d'hommes et de femmes qui existent en tant qu'hommes et de femmes aussi, avec des sentiments, des peurs et des espoirs.

Vous voyez les palmiers, ils ne sont pas d'ici. Napoléon les a ramenés d'Égypte. Vous distinguez les mimosas, bien qu'ils ne soient pas fleuris, et, pour vous, c'est vraiment la Provence. En fait, ils nous viennent d'Australie. Regardez plus loin. Vous voyez l'agave. Il vient du Mexique, c'est Napoléon III qui l'a rapporté avec le figuier sauvage. Et là bas, les eucalyptus qui viennent de Nouvelle Zélande. Il paraît que c'est le capitaine Cook qui les a introduits en Europe et que l'impératrice Joséphine s'en est procuré quelques uns et qu'elle en a fait cadeau à la ville de Nice. Et enfin, Monsieur Stein (le maire était devenu volubile) voilà notre grande fierté, le bougainvillier. Lui aussi est un voyageur, il vient de l'île Maurice, et n'a de français que le nom, celui de l'amiral Bougainville qui était gouverneur de l'île. Voyez vous, vous êtes un étranger dans un décor étranger. Vous devriez avoir toutes les conditions pour vous sentir chez vous.
Les fondamentalistes, Mr Stein, constituent le plus grand, le vrai problème. C'est à cause d'eux que nous devons négocier jusqu'à l'humiliation. Les fondamentalistes et les juifs intégristes considèrent comme leur devoir historique de détruire toute tentative de paix. Œil pour œil, c'est ce qu'ils veulent. Ils vont tous nous traquer. Ils veulent nous supprimer, si c'est possible, et ils veulent réduire à néant toutes nos espérances. Pour eux, le dialogue, c'est la trahison.
Un réfugié ne vit pas au même rythme que le commun ces mortels. Un réfugié se déplace dans l'espace et non pas dans le temps.